club1000-tomcat-rx
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Présentation Nouveau membre

+23
ThLry
phiphi
DIALMAX
DID
stef0014
numag30
nono71
joebarland
mottac01
Peskawalune 34
donati
Lalaindu28
Mike R.
Le Blouge
Laurent94
La Baronne
chalandboy52
jcdoudou
laurent59
Phil.R
TOMTOM
vava
Sylvain
27 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par DIALMAX 4/2/2021, 21:03

cheers Razz

On avait déjà un compte Cetelem au prénom de mon épouse, on travaillait déjà avec eux donc il n'ont pas changé le prénom.
DIALMAX
DIALMAX
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 43
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

https://dialmaxjr.blogspot.com/

Phil.R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 28/2/2021, 18:52

# 13 - Naissance de la Tomcat 1000 - La guerre chez KMF

(Désolé pour le silence de plus de 3 semaines, comme je l’ai indiqué je donnais un coup de main à mon pote et professeur de parapente pour lui organiser ses baptêmes sans remonte-pentes… Désormais plus de neige, elle a fondu, je suis un peu plus disponible).
Je vais m’étendre un peu sur la vie chez KMF, le conducteur sera bien sûr toujours notre moto mythique, et ce jusqu’à mon départ de KMF.

1988 c’est aussi l’année du changement du siège social de KMF. Nous n’allons pas beaucoup plus loin, à moins de 400 m. Notre Endo nippon a décidé d’y construire le siège pharaonique de KMF. Et quand je dis pharaonique je suis dans le vrai. C’est énorme, gigantesque et luxueux, on ne va pas s’en plaindre…

C’est donc Alain Couraud, (le DAF pour ceux qui ne suivent pas 😊) qui est chargé de la maîtrise d’ouvrage. Donc tous les lundis matin il nous bassine avec l’avancement des travaux. Je me suis déjà exprimé sur ce DAF qui ne comprend rien au commerce (souvent l’apanage des DAF), qui emmerde le monde, bloque des motos parce-que le concessionnaire a dépassé de 200 francs son encours max et j’en passe et des meilleures…

Alain Couraud n’est donc pas très populaire dans le réseau et encore moins au service commercial de KMF. Je parle de lui car je vais vous narrer l’histoire de l’arroseur arrosé. Nous n’avons pas d’atomes crochus lui et moi, c’est un fait et de notoriété. Quand il peut me glisser une peau de banane sous les pieds il prend un malin plaisir à le faire et je ne suis pas en reste.

Ce matin pendant la réunion, il aborde le sujet du mobilier de bureau. Il est à l’aise le faux cul et montre à tout le monde le catalogue du fournisseur retenu (à l’époque ATAL) et est très fier de nous montrer les bureaux « employés », les bureaux « maîtrise » et les bureaux « directions »… Il pérore, explique, jacasse, développe et est très fier de son choix.

Moi, je suis tapi dans l’ombre et j’attends qu’il ait terminé son show, je suis sûr de pouvoir me le faire ce matin et je suis en forme…
Le budget est assez conséquent, on parle là de plus de 1,5 millions de francs pour l’ensemble du mobilier de bureaux.

• Dites-moi Monsieur Coureaud (Coureaud est le seul directeur de KMF que je refuse de tutoyer), quelle remise avez-vous obtenu pour ce marché ?
• J’ai obtenu 15% de remise et de haute lutte… !
• Alors vous vous êtes fait baiser Monsieur Coureaud…

Endo qui faisait semblant de somnoler comme d’habitude ouvre un œil…
Notre président aime diviser pour régner, il voit ici une occasion de montrer son pouvoir et surtout de tacler un de ses cadres.
Soit Bogatzky est un fanfaron et il va se le faire, soit Coureaud est un incapable et il va se le faire aussi. Il est de toute façon gagnant et comme un gros matou chafouin me pose la question suivante :

• Quelle remise pourrions-nous obtenir Richard ?
• Au minimum 33% mais je pense que pour ce marché nous serons plus près de 35%...

Coureaud connait mon CV, il sait que je viens du « meuble », ce qu’il ignore c’est que chez CIC mon ancienne boîte (plus gros importateur de meubles en France) il y avait une division « meubles de bureaux » qui était sous ma responsabilité. J’en connais donc les rouages et surtout les barèmes de remises.
Les prix annoncés sont des prix publics hors taxes, la remise c’est la marge. Coureaud l’ignore visiblement et je vais me le faire…

Endo est certain de passer une bonne journée, il est de bonne humeur et dit à Alain Coureaud :

• Alain, donnez le dossier à Richard, on va bien voir de quoi il est capable…
• Alain fait la gueule, il me passe le dossier mais il sait déjà que j’ai des atouts dans la manche et que la partie est perdue. Moi, je me marre !

Fin de la réunion. Je retourne à mon bureau, appelle immédiatement le commercial de ATAL et lui expose les faits :

• Bonjour, je reprends le dossier des bureaux pour Kawasaki France, je crois qu’il y a une petite erreur…
• Ah oui ? A quel niveau ?
• La remise n’est pas conforme à nos souhaits…
• Je ne comprends pas, vous bénéficiez d’une remise de 15% ce qui est énorme…
• Ne me prenez pas pour un perdreau de 15 jours. Vous pouvez baiser un DAF sans aucune expérience dans le domaine, mais moi j’ai dirigé BuroCIC qui est votre concurrent dans le haut de votre gamme et j’exige 38%... 33% parce-que c’est la norme, 35% parce qu’il y a un putain de volume et 38% parce-que nous sommes une de vos meilleures vitrines !

Le commercial sait désormais qu’il est coincé, il doit en référer à son directeur commercial. Celui-ci me rappelle dans les 15 minutes, il me confirme son accord pour les 38%, il a trop peur de voir échapper l’affaire.

Je bois du petit lait, je vais passer une très bonne journée.

Quand je pénètre dans le bureau de Michèle Mellet pour me rendre chez Endo, elle comprend à mon sourire que je savoure une jolie victoire. Elle était bien sûr là pendant la réunion et je sais que nous avons le même avis sur Coureaud. Elle se réjouit d’avance de voir la tête que fera Coureaud quand il sera convoqué par Endo pour rendre des comptes.

Mission accomplie. De mon bureau (vitré comme tous les autres à l’étage), je vois Coureaud se rendre sur l’échafaud, Endo va lui couper quelque chose, c’est sûr !
--
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

vava, mottac01, Phil.R, Lalaindu28, Totomatix et Laurent94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par TOMTOM 28/2/2021, 20:52

SALUT RICHARD
CONTANT DE TE RELIRE . Wink
TOMTOM
TOMTOM
Débutant
Débutant

Messages : 197
Date d'inscription : 05/08/2019
Age : 63
Localisation : 67118 GEISPOLSHEIM

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Mike R. 1/3/2021, 10:06

Merccciiiiii Richard Présentation Nouveau membre - Page 7 3839529558
Mike R.
Mike R.
Pilote
Pilote

Messages : 1477
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 48
Localisation : Plouénan [29]

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 3/3/2021, 11:49

# 14 - Naissance du Tomcat - Comment avoir le job de sa vie

J’ai cru qu’à 35 ans, devenir directeur commercial de Kawasaki France serait mon bâton de Maréchal professionnel. Cela ne s’est pas révélé exact. Si cette période professionnelle a été bénie grâce à l’intérêt que j’y ai porté et au succès qui a été au rendez-vous, finalement on ne peut comparer que ce que l’on connait et il y a bien eu une vie très riche après Kawasaki France.

J’aurais dû me douter dés le début du recrutement qu’il y avait un loup. Ce loup, c’est bien sûr Endo, patron raciste et incompétent.
Raciste car le « gai jin » (non japonais) restera un être inférieur, une merdre (Michèle Mellet, elle, était dans la catégorie de « sous-merdre » car une femme…). Incompétent car avec le piston qu'avait Endo au Japon (il a épousé le fille du Président du Pool Bancaire KHI/C.Ithoh) il aurait dû être Président de la division « automobiles » de C.Itoh au Japon et gérer 1 million de véhicules.

J’imagine très bien comment c’est fait sa nomination à la tête de KMF, et je peux en retranscrire sa nomination sans trop me tromper :

• Bon, qu’est-ce qu’on peut faire de Endo ? Il est notoirement incompétent…
• Il faut le nommer là ou il fera le moins de dégâts…

On déploie à Tokyo la mappemonde (C.Itoh est présent dans la plupart des pays d’Europe et des Amériques) et on cherche l’endroit où on peut contrôler la perte potentielle).

• On fait quoi en France ?
• On y vend environ 10 000 motos par an…
• Et bien voilà, s’il est vraiment mauvais on perdra 5 000 motos/an, c’est gérable…

Vous souriez, mais je suis certain que ce genre de conversation a bien eu lieu dans les très hautes instances de C.Itoh à Tokyo. La meilleure preuve reste sa durée en France. Quand tous les japonais de C.Itoh ne restent que 4 à 5 ans dans un pays, Endo est resté lui plus de 12 ans avant d’être enfin sanctionné et rapatrié au Japon et mis au placard.

Ce recrutement a été le plus étrange de ma vie.
J’avais à l’époque et depuis un moment l’idée de créer en région parisienne un endroit où les motards (à l’époque pas toujours bien reçus dans les restaurants et autres hôtels surtout les jours de pluie) pourraient se retrouver pour y manger (restaurant), y dormir (hôtel), refaire le monde (Bar) et suffisamment de place pour que les constructeurs puissent y présenter leurs nouveaux modèles.

Bref un endroit où les motards seraient chez eux. J’avais donc fait le tour des constructeurs et je savais que la seule marque japonaise qui n’avait pas de directeur commercial était Kawasaki.

Donc, quand dans l’Express, l’annonce de recherche d’un directeur commercial est passée sans indiquer la marque mais en précisant qu’elle était japonaise, j’ai tout de suite su qu’il s’agissait de Kawasaki. Cela a été mon premier avantage sur la concurrence et je me doutais qu’elle serait nombreuse (en fait + de 600 candidatures, je l’ai su après).

Je roule Kawasaki depuis longtemps, je grenouille dans le milieu de la moto depuis un bon moment, je décide donc de préparer un CV « Moto » et un autre professionnel. Les deux en français et en anglais ne faut rien laisser au hasard.

J’envoie donc mes CV au cabinet de recrutement (Peat Marwick à la Défense) et me vois déjà au poste convoité.

La douche a été froide quand j’ai reçu 3 semaines plus tard un courrier indiquant que je ne correspondais pas au poste… J’avais le profil pourtant et bon, ça j’en étais sûr !

Je décide d’appeler le signataire de la lettre un certain Monsieur Siebold et avec beaucoup d’humilité :

• Bonjour Monsieur Siebold, je m’appelle Richard Bogatzky, j’ai postulé au poste de directeur commercial de Kawasaki France et j’ai dû faire une erreur dans la rédaction de mon CV. Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer laquelle afin de la corriger pour le futur ?
• Non Monsieur Bogatzky, aucune erreur, vous êtes seulement beaucoup trop cher et vous sortez de la fourchette de salaire proposé…

J’avais en effet à la demande du recruteur indiqué mes prétentions, (mais en doublant mon dernier salaire ce qu’ignorait bien sûr Siebold).

• Ah, mais s’il s’agit de salaire Monsieur Siebold, sachez que ce job je veux bien le prendre au « pair »…
• Sans aller jusqu’à là, si vous renoncez à 30% de vos prétentions, je vous remet dans la course…
• Pas de problème, j’accepte de renoncer à 30% de mes prétentions…
• Alors pouvez-vous passer me voir ce soir à 18 :00 ?
• J’y serai soyez-en sûr !

Mais il ne s’agit là que du début du chemin de croix que va présenter ce recrutement.
J’ai gagné la première manche, mais je sais qu’il va y avoir du monde pour me contester la victoire qui m’appartient.

Le premier rendez-vous avec Siebold se passe bien, mais j’ai même gagné mon challenge perso de le faire rire avant la fin de l’entretien, je suis optimiste.
Un deuxième entretien et à l’issue de celui-ci, Siebold m’indique que je vais rencontrer M. Jitchi Endo le Président de KMF.

Cela indique clairement que je suis dans le peloton de tête, je le sens bien…

Ce premier entretien avec Endo se passe à merveille, Endo pose bien sûr beaucoup de questions et mes réponses semblent le satisfaire.
Puis un deuxième entretien avec mon japonais qui se passe encore mieux, je crois qu’on n’est pas nombreux à rester en lice (j’ai appris par la suite que nous étions plus que deux à ce moment).

Mon obsession est de faire la différence avec les autres candidats.
Je suis chez mon concessionnaire parisien (Bontemps Motos) qui m’a vendu mes 5 dernières Kawasaki neuves et lui indique que je suis sur la short-list pour le job de Directeur commercial de KMF.
En parlant de cela avec lui, il m’indique tout ce qui ne colle pas chez KMF à son avis…

J’ai un flash ! Je sais ce que je vais faire pour emporter le morceau. Je dois faire la différence, je vais la faire c’est sûr !

Je fais le tour de tous les concessionnaires Kawasaki de la région parisienne (plus d’une dizaine) et je leur explique ma démarche en leur demandant ce qui ne collait pas chez Kawa et ce qu’ils souhaitaient.
Fort de ces infos que j’ai pu synthétiser, j’ai pondu un document que j’ai appelé « Note de raisonnement stratégique » et qui reprend tout ce que je mettrais en place dans le réseau si j’avais le job…

Sans cette note qui a fait l’effet d’une bombe et qui a emporté la décision, je me serai fait baiser par le dernier concurrent en lice, un HEC très sûr de lui qui devait remporter la victoire.
Là encore un freinage tardif a fait la différence et j’ai eu le job.

Mais ce recrutement aurait dû éveiller mon attention, il a duré plus de 6 mois et c’est quand même très long dans le domaine.

Quand je suis allé signer mon contrat, Siebold m’a dit la chose suivante :

• Je vous vois tout à la joie d’avoir le poste Richard, mais faites attention, Endo n’est pas un japonais ordinaire…
Moi, je ne l’ai pas écouté, j’étais sur mon nuage et rien ne pouvait gâcher mon plaisir.

C’est bien plus tard que j’ai compris le message qu’essayait de passer Siebold...
Mais quoi qu’il en soit, j’ai passé deux ans chez Kawasaki exceptionnels, je me suis bien éclaté et me suis fait de vrais amis.
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

numag30, mottac01, Phil.R, Lalaindu28 et Totomatix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par ThLry 3/3/2021, 12:29

Chouette, un nouvel épisode de ma série du moment préférée! study
M'ayant un peu frotté au monde de l'encadrement (le haut, mais dans un autre domaine, les TP), il est vrai que 6 mois... c'est long! Mais je comprends parfaitement ton enthousiasme: en tant que motard (kawasakiste de surcroit!), devenir le Directeur commercial du saint des saints empêche bien évidement de voir les travers de la choses!  drunken
Je pense que beaucoup de nous ici, auraient eu les yeux qui brillent devant une telle offre! (avec les talents nécessaires à la chose bien évidemment!)
ThLry
ThLry
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 45
Date d'inscription : 25/02/2021
Age : 63
Localisation : Theix

Phil.R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Sylvain 10/3/2021, 08:31

[Mode modo] sujet déplacé Wink
Messieurs…
Message par Richard BOGATZKY Hier à 17:36
#15 - Naissance du Tomcat - J'adore mon job -

Je n’étais pas le perdreau de l’année quand je suis arrivé chez KMF. Je roulais en 1000 RX noir depuis le mois de mai de la même année et j’en étais très satisfait.

A l’époque ma copine s’appelait Muriel, elle avait passé son permis, acheté un 750 ZX et nous projetions pour les vacances, de rejoindre sa mère qui bossait sur le plateau du tournage de « La valise en carton » au Portugal.

Deux ou trois jours avant le départ, je constate que mon RX, (acheté chez le concessionnaire d’Alençon car je bossais chez Singer à l’époque) chauffe et cela m’inquiète un peu. Tous les concessionnaires Kawasaki sont fermés, normal, nous sommes au mois d’août… Sauf « La Folie-Mericourt » qui lui, reste ouvert 12 mois par an.

Je me déplace chez ce concessionnaire et suis reçu par Didier Robert le boss de cette concession. Rappelons que cette concession gérait les pièces détachées en août pour toute la France avec un stock énorme. J’ai appris par la suite que son père était très copain avec Endo.

Après les salutations d’usage, je vous laisse découvrir le dialogue…

• J’ai un problème de surchauffe avec un 1000 RX…
• Quand ?
• Quand je traverse un bled ou que je suis arrêté au feu rouge…
• Désolé, mais je n’ai pas le temps de m’en occuper.
• Je pars pour Lisbonne dans deux jours, je fais comment ?
• Tu ne t’arrêtes pas en route et tu contournes les bleds…

Quel con ! Me voilà condamné à passer par Alençon pour aller au Portugal, pas vraiment la route. Mais j’étais encore plus en colère quand, mon concessionnaire d’Alençon à soulevé le réservoir, rebranché la prise et reposé le réservoir… Le problème était réglé.

Vous avez compris que je ne suis pas vraiment bricoleur et c’est un euphémisme. Cette anecdote c’est Laurent qui m’y a fait penser, je crois qu’il a un problème de ce genre. Bien que lui a peut-être déjà vérifié ce domino. 😊

Mais le plus drôle arrive.

J’ai pris mes fonctions de directeur commercial l’avant-veille de l’ouverture du salon de la moto 1986, en octobre. Considérant que je pourrai alors, rencontrer tous les concessionnaires sans avoir à faire un tour de France.

Le commercial de la région parisienne s’appelait Heinrich, tout le monde l’appelait « Tonton ». Un mec plutôt sympa qui vient me voir sur le stand pour me présenter Didier Robert, concessionnaire parisien.

Didier ne me reconnait pas, il voit 100 personnes par jour, mais néanmoins me dit :

• Votre visage ne m’est pas inconnu…
• Je vais vous rafraîchir la mémoire… Un 1000 RX qui chauffe et a qui vous préconisez de ne pas s’arrêter aux feux et de contourner les bleds plutôt que de les traverser…

Il me reconnait enfin et je vois mon Didier Robert se décomposer littéralement devant moi.

Il faut savoir qu’en 1986, un directeur commercial d’une marque japonaise de moto, avait quasiment un droit de vie et de mort sur son réseau et l’ami Didier se sentait vraiment merdeux…
Je suis quelqu’un d’assez rancunier, mais pas de façon idiote. Folie-Méricourt était alors une concession importante, un leader, une tête de gondole quoi. J’aurais probablement besoin de lui pour faire appliquer mes idées dans le futur, aussi je décide de la jouer souple.

J’éclate de rire, Tonton ne comprends pas ce qui se passe et de voir la tête de Didier et celle de Tonton m’a largement payé en retour.
On se quitte sur le stand bons amis avec Didier, j’adore ce job !

Fin 1987 j’ai fini par virer Folie-Méricourt du réseau Kawasaki, mais pas pour longtemps, Endo s’en est mêlé.

A cette époque deux problèmes me pourrissaient la vie. Les ventes hors secteur et le marché gris (importation de motos d’occasion à 0km en provenance d’autres pays d’Europe). Folie-Méricourt était coutumière des deux pratiques.

1987 le premier concessionnaire de France en volume était Godier-Genoud que tout le monde connait et qui avaientt une concession magnifique à St Julien en Genevois sur la frontière Suisse. Ils avaient la côte auprès de tout le staff KMF, ils étaient leader du réseau, c’est la raison pour laquelle j’avais organisé ma première convention annuelle chez eux (et aussi au Macumba de St julien pour la fête).

Alors, quand Alain Genoud m’appelle pour se plaindre que Folie-Méricourt vend des motos sur son secteur et qu’en plus, il offre le billet de train aux clients pour qu’ils viennent chercher leur moto à Paris, je suis obligé de réagir. D’autant qu’Alain avait raison, c’est assez déloyal comme pratique.

Je me rends donc chez Didier, lui passe un savon et je l’averti qu’il n’y aura pas de deuxième chance pour lui s’il continue ses conneries.
Il ne se passe pas un mois sans qu’il recommence, ceux qui connaissent Didier ne seront pas surpris. Je retourne chez Folie-Méricourt, engueule Didier qui essaie de trouver une excuse bidon du genre c’est une vente qui date d’avant l’avertissement etc.

Je n’en crois pas un mot et le met en garde une dernière fois en lui racontant l’histoire du scorpion et de la grenouille :

Un scorpion qui ne sait pas nager, comme tous les scorpions va voir la grenouille car il souhaite traverser la rivière…
• Bonjour grenouille, veux-tu me faire traverser sur ton dos, je ne sais pas nager…
• Mais tu es fou réponds la grenouille, tu vas me piquer tu es un scorpion…
• Mais non, ne soit pas conne, si je te pique je vais me noyer…
La grenouille réfléchie et arrive à la même conclusion, elle accepte donc de lui faire traverser la rivière, en le mettant sur son dos. Mais au milieu de la rivière le scorpion la pique.
• Mais scorpion tu es con, on va mourir tous les deux maintenant…
• C’est vrai répond le scorpion, mais je n’ai pas pu m’en empêcher c’est ma nature profonde !

J’espère que ma petite histoire fera réfléchir l’ami Didier Robert, mais je n’y crois pas trop, je connais sa nature profonde et j’avais raison. Une fois encore il recommence. Cette fois, je ne me déplace même pas, je lui fais son courrier recommandé et le vire du réseau. Il fallait un exemple et celui-là est vraiment symbolique, le réseau appréciera, les commerciaux sont priés de faire le buzz à ce sujet.

Quelques jours après, le père de Didier Robert appelle Endo, lui promet que son fils ne recommencera pas et qu’il s’y engage etc.
Endo qui est son pote, se dépêche d’annuler ma décision, sans imaginer les conséquences de ce retour en arrière vis-à-vis du réseau. Je voulais faire un exemple et régler une fois pour toute le problème des ventes hors secteur, mais je prends encore une fois un désaveu en pleine face.

Un jour, pendant un de nos nombreux brainstormings matinaux, j’ai tenté d’expliquer à Endo la différence entre un patron craint et un patron respecté. Je ne suis pas sûr qu’il ait compris.
Sylvain
Sylvain
Pilote
Pilote

Messages : 1296
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 52
Localisation : var

vava, mottac01, stef0014 et Lalaindu28 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Mike R. 10/3/2021, 09:55

Merci Richard Présentation Nouveau membre - Page 7 3839529558
Mike R.
Mike R.
Pilote
Pilote

Messages : 1477
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 48
Localisation : Plouénan [29]

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 13/3/2021, 17:15

#16 - Naissance du Tomcat - bike, sex and sun...

Jusqu’au début 1988, mes relations avec Endo étaient plutôt bonnes et tous les matins nous faisions un petit brainstorming d’une trentaine de minutes. Nous parlions de tout et de rien et j’avais l’impression que ces discussions informelles l’aidaient à mieux comprendre la mentalité française, mais j’étais assez loin du compte, je restais un gaijin un point c’est tout. L’anecdote qui va suivre en est la preuve…

Je vivais avec ma copine du moment, Muriel qui était une superbe métis d’origine martiniquaise. Elle travaillait assez souvent avec une société de motardes appelée « Les motesses ». Ces nanas à moto étaient plutôt jolies et faisaient des opérations évènementielles à moto.

Un jour Muriel me dit qu’on lui a proposé un job pas ordinaire…

• De quoi s’agit-il Muriel ?
• De photos à poil pour New-Look (concurrent de la revue « Lui »), mais à moto… C’est prévu à Marakech, le shooting dans 1 semaine.
• Tu as besoin de me demander la permission ? On n’est pas mariés.
• Ben, c’est que ce shooting doit se faire sur des Yamahas…
• Ecoute je m’en moque totalement, Yamaha ou MZ c’est ton job, alors si c’est vis-à-vis de Kawa, ne te prends pas la tête, vas-y.

Muriel va donc faire son shooting à poil sur des Yamaha et je dois dire que les photos étaient plutôt bien faites, mais était gaulée comme une déesse…

Il faut savoir que Kawasaki est abonné gratuitement (abonnements de courtoisie) à presque toutes les revues du marché français. Pour une raison très simple, la publicité presse ! Des fois que nous aurions envie de communiquer sur des supports autres que moto, chaque titre envoyait donc tous les mois ou toutes les semaines leur canard.


Il se passe environ 6 semaines avant que New-Look publie ce reportage (si on peut appeler ça un reportage…). 8 pages de gonzesses à poil sur des Yamahas.

Un matin j’arrive dans le bureau d’Endo et repère le New-look retourné sur son bureau avec un post-it qui dépasse… Je comprends tout de suite qu’Endo a repéré Muriel qu’il a déjà vu dans différentes manifestations. S’il a marqué la page ce n’est pas pour rien…

On papote comme tous les matins de la pluie et du beau temps et je vais prendre congé en me levant.
Endo me retient en prenant à la main la revue qu’il retourne et ouvre la page sur le crime inqualifiable…

• Richard… Ce n’est pas votre fiancée qui est sur cette revue en tenue légère ? (Tu parles d’une tenue légère, elle était comme les quatre autres totalement nue)
• Oui Monsieur Endo c’est bien elle.
• Comment avez-vous pu laisser votre fiancée faire cela ?
• Monsieur Endo, je ne suis pas marié et n’ai aucune autorité pour l’empêcher de faire son job…
• Vous ne comprenez pas que c’est incompatible avec votre position chez Kawasaki ? Quand le réseau va découvrir ça et cela va se répandre comme une trainée de poudre, votre autorité sera battue en brèche ?
• Heu, Monsieur Endo, c’est tout le contraire…
• Comment ça ? Endo ne comprend pas, il ne comprend pas car il pense à travers le prisme de sa culture japonaise.
• Et bien c’est simple. Ici en France, il vaut mieux faire envie que pitié. Si le directeur commercial de Kawasaki (dont le statut vous tient tant à cœur) vivait avec une femme laide les gens auraient moins de respect pour lui que s’il sortait avec un canon de beauté. Donc, je vous rassure, vis-à-vis du réseau mon autorité n’a fait que s’affirmer, votre directeur commercial fait plus envie que pitié…

Endo ne comprend pas ce que j’essaie de lui expliquer, et en conclusion ajoute « Vous les français je ne vous comprendrai jamais… ! ».
Effectivement Endo ne comprenait pas la mentalité d’un pays dans lequel il vivait depuis plus de 10 ans. C’est surtout à mes yeux qu’il n’a jamais fait l’effort.

A cette même période, je décide d’aller voir la concession de Jean Planel à Carcassonne. Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec cette concession, c’est le nombre de motos de cross vendues qui est absolument phénoménal.

Je prends donc rendez-vous avec Jean pour une visite officielle et du coup assez formelle.

Jean me demande s’il peut me réserver ma chambre d’hôtel dans l’hôtel de la Citadelle situé en plein centre de la ville. J’accepte avec plaisir ce service et apprécie la sollicitude de Jean.
J’arrive à Carcassonne en milieu de l’après-midi et me dirige vers l’hôtel afin d’y déposer ma valise et prendre les clefs de ma chambre.

A la réception je suis accueilli par une très jolie femme et je me souviens de ses très longs cheveux blonds qui lui descendent jusqu’en bas du dos. Je suis un homme et apprécie le spectacle tout à fait exceptionnel…
Je rejoins Jean à la concession et nous nous mettons au travail. Bien sûr la question des motos de cross arrive très vite sur le tapis et je sens mon Jean Planel qui est un type adorable, je dirai même trop gentil un peu gêné aux entournures.

Après beaucoup d’hésitations il me balance la raison qui lui fait commander autant de moto de cross. La raison est simple, il alimente un réseau de « contrebandiers » espagnols qui font passer les motos sans les déclarer en douane pour les revendre sous le manteau. Nous sommes en 1987/88, si Franco est mort il y a plus de 10 ans, le pays reste très protégé en termes d’importations et les motos soumises à de très forts droits de douane. Jean est soulagé par ma réaction. En fait je n’en ai rien à faire, la vente hors secteur quand elle a pour destination un autre pays ne me dérange pas.

Nous partons ensuite dîner et je rentre à l’hôtel vers 21:50. La jeune femme blonde à la réception est toujours là et régale à nouveau mes yeux. Je prends ma clef et monte me coucher.
A peine entré dans ma chambre, le téléphone sonne. Je pense que Jean a oublié de me dire quelque chose et reste très surpris quand je découvre que l’appel vient de la réception…

• Bonsoir Monsieur Bogatzky, c’est Christine à la réception, je ne vous dérange pas ?
• Bonsoir Christine (heureux de connaître son prénom), que puis-je faire pour vous ?
• Je fini mon service à 22 :00, soit dans 5 minutes, je me demandais si vous aviez envie de prendre un verre…
• Je reste un peu con et envisage bien sûr la suite de la soirée en un clin d’œil… Le room service fonctionne à cette heure ?
• Oui bien sûr.
• Je peux commander une bouteille de champagne et nous pourrons la partager dans ma chambre…
• C’est une très bonne idée, je monte vous rejoindre et vous laisse commander le room service…

Je suis totalement bluffé, c’est bien la première fois de ma vie qu’une femme (très jolie de surcroit) me drague de cette façon aussi directe.
Je vous laisse imaginer la suite et je n’ai pas besoin de la décrire…

J’adore ce job ! 😊

Le lendemain matin, les yeux bordés de reconnaissance, je vais saluer Jean avant de remonter à Paris. Je lui raconte mon aventure, il se marre en me disant que j’avais beaucoup de chance.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais vous vous doutez qu’il n’en est rien.

20 ans plus tard, j’ai depuis créé ma boîte (3Dsoft) et suis amené à me rendre à Carcassonne. J’ai toujours bien aimé Jean et je suis très heureux de pouvoir dîner avec lui après tant d’années sans nouvelles.
Bien sûr nous échangeons nos souvenirs d’anciens combattants et je lui remémore l’anecdote de Christine à l’hôtel de la citadelle. Je vois mon Jean éclater de rire, il me demande comment j’avais compris cette aventure sympathique.

Je commence à avoir un doute et lui demande de me préciser sa question. Hilare, Jean m’explique alors que Christine est une bonne amie à lui et qu’elle lui a rendu service en me draguant…

• Pourquoi as-tu fait ça Jean ?
• J’ai fait ça pour que tu ais une bonne impression de Carcassonne et par ricochet une bonne impression de moi. En fait, j’avais peur de me faire virer à cause de ma combine espagnole.

C’est à mon tour d’exploser de rire. Pendant 20 ans j’ai cru que mon charme irrésistible avait opéré et découvre 20 ans après que mon charme n’y était pour rien !

Une fois à Paris l’organisation de la convention annuelle est sur la table. C’est l’année du Tomcat 1000 et des autres warbirds, il faut un truc qui claque. Cette convention doit motiver le réseau comme jamais, l’occasion est unique.

Mais ça c’est une autre histoire.
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

mottac01, Phil.R, Lalaindu28, Totomatix et ThLry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par DIALMAX 13/3/2021, 18:49

Bonsoir Richard,
Je remarque, que tu est un habitué des pannes de ventilo !
C'est encore plus passionnant de lire une histoire avec des protagonistes connus, faire respecter les secteurs est important, j'ai connu le désordre avec Honda années 60/70, que ce soit motoculture ou motos, de prendre rendez vous avec le directeur commercial, d'arriver dans son bureau à 14 heure alors qu'il était saoul et me demandait ce que l'on venait faire, en repartant on m'a confirmé c'était son état habituel !


Dernière édition par DIALMAX le 13/3/2021, 19:58, édité 1 fois
DIALMAX
DIALMAX
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 43
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

https://dialmaxjr.blogspot.com/

Phil.R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par mottac01 13/3/2021, 18:54

Sacré Richard !!
Ici vent et pluie à seau !!
pas de sortie alors ...
Vivement la suite !! Wink
mottac01
mottac01
Pilote
Pilote

Messages : 790
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 62
Localisation : 01 Montréal

Phil.R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 14/3/2021, 07:31

DIALMAX a écrit:Bonsoir Richard,
Je remarque, que tu est un habitué des pannes de ventilo !
C'est encore plus passionnant de lire une histoire avec des protagonistes connus, faire respecter les secteurs est important, j'ai connu le désordre avec Honda années 60/70, que ce soit motoculture ou motos, de prendre rendez vous avec le directeur commercial, d'arriver dans son bureau à 14 heure alors qu'il était saoul et me demandait ce que l'on venait faire, en repartant on m'a confirmé c'était son état habituel !

Tu veux parler de "Joli Thorax" chez Honda ?
Et pour le ventilo, tu as raison, quand on est maudit...
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 14/3/2021, 07:32

mottac01 a écrit:Sacré Richard !!
Ici vent et pluie à seau !!
pas de sortie alors ...
Vivement la suite !! Wink

Ici à la Toussuire, neige pendant au moins 48 heures.
Alors je vais avoir un peu de temps, c'est sûr !
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

mottac01 et Phil.R aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par DIALMAX 14/3/2021, 13:09

Richard BOGATZKY a écrit:
DIALMAX a écrit:Bonsoir Richard,
Je remarque, que tu est un habitué des pannes de ventilo !
C'est encore plus passionnant de lire une histoire avec des protagonistes connus, faire respecter les secteurs est important, j'ai connu le désordre avec Honda années 60/70, que ce soit motoculture ou motos, de prendre rendez vous avec le directeur commercial, d'arriver dans son bureau à 14 heure alors qu'il était saoul et me demandait ce que l'on venait faire, en repartant on m'a confirmé c'était son état habituel !

Tu veux parler de "Joli Thorax" chez Honda ?
Et pour le ventilo, tu as raison, quand on est maudit...

Non pas "Joli Thorax" son prédécesseur, Ro....lt .
DIALMAX
DIALMAX
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 43
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

https://dialmaxjr.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 15/3/2021, 18:14

#17 - Naissance du Tomcat - Mériter ses galons -

Le jugement que portent les commerciaux et autres concessionnaires sur un nouveau directeur commercial repose sur des critères assez basics…

Le jour de ma prise de fonctions chez KMF je me suis déplacé avec ma voiture personnelle, de toute façon en habitant à Paris, je n’avais guère le choix. Il se trouve qu’à l’époque (septembre 1986) je roulais avec une BMW 525. J’ai appris par la suite qu’il valait mieux « arriver » en BMW qu’en Renault… Ensuite, il m’a fallut passer le test de « dis-moi comment tu pilotes et je te dirai qui tu es… »

A l’époque il y avait 3 commerciaux chez KMF, Heinrich (dit Tonton), Dominique Rivain, et Jean-Luc Pons. Nous devons nous rendre au salon qui ouvre prochainement et bien sûr mes trois loustics me font comprendre que si j’arrive le dernier alors qu’ils ne sont équipés que de « modestes » Golf GTI, je ne gagnerai pas leur respect. 32 km dont 25 sur autoroutes, mon honneur est en jeu je ne dois pas décevoir.

Nous partons comme des furieux, je reste prudemment en retrait, histoire de voir comment ils réagissent déjà entre eux.

Je ne suis pas déçu, il s’agit de 3 cons (et je fais le 4eme) qui ont décidés de s’arsouiller pour se rendre à la Porte de Versailles.
En quelques minutes je jauge mes 3 lascars en restant juste derrière eux. Arrive la ligne droite de l’Agiot (une grande ligne droite de 3 kilomètres sur 2x2 voie sur la N10). Les GTI de l’époque développaient environ 115 chevaux et ma BM environ 150, je fais donc parler la poudre et double grâce à la différence de puissance le premier commercial (je ne me souviens pas de qui il s’agissait), et je me mets en chasse des les deux autres.

Je me souviens avoir doublé le second dans le grand gauche qui rejoint la N10 à l’autoroute A12. J’étais un peu limite en termes de tenue de cap, mais la rage a largement pris le pas sur la trouille de finir dans le rail. J’ai pris la tête de peloton juste avant le tunnel de St Cloud en profitant de la circulation qui s’intensifiait et d’une bande d’arrêt d’urgence devenue pour la circonstance piste d’accélération.

Me voilà en tête et je dois le rester. La puissance nettement supérieure de ma voiture a fait la différence et dans Paris il n’est pas simple de doubler sans prendre de gros risques. Je suis arrivé en tête, mais je dirai d’une courte tête.

Cela a suffit pour me faire accepter immédiatement par mes collaborateurs directs, c’était le prix à payer. Les deux collaborateurs qui ont rejoint les trois premiers, Frédéric Vaneste et Olivier Fouques étaient aussi fondus que les autres…

J’ai donc passé avec succès le premier test, mais les concessionnaires, aussi fous que les commerciaux quand ce n’est pas plus, m’attendent au coin du bois. Dominique Rivain m’avait prévenu très tôt. « Ne tire jamais la bourre avec aucun concessionnaire, ce sont tous les fous furieux et ils connaissent leur région mieux que toi… »

Il avait raison, qui est assez cinglé pour tirer une bourre avec un Denis Guichard (concessionnaire de Montpellier, mais aussi ancien champion d’Europe en 350cc, ou encore avec un Georges Godier et un Alain Genoud…

Mais c’est bien Georges Godier qui m’a piégé.

Je suis à St Julien en Genevois pour visiter la magnifique concession Godier-Genoud, déjà premier concessionnaire de France et préparer la convention prévue chez eux. Pierre Etienne Samin est présent pour découvrir la « Kawasaki » avec laquelle il va rouler en début de saison. En fin de journée, Georges doit nous emmener Pierre-Etienne et moi à Annemasse pour prendre notre TGV en direction de Paris.
Je n’ai aucune raison de me méfier, je monte à l’arrière de la voiture de Georges, une Mercedes 190 2.6 L de 170 chevaux.

J’aurais dû prendre un taxi !

Nous voilà partis, 18 kilomètres à faire, principalement sur l’autoroute, un petit quart d’heure en roulant vite et c’est bâché.
C’est là que le piège se referme. Georges décide de passer par le col de la Croisette et Monnetier-Mornex. Pour ceux qui ne connaissent pas la région, nous sommes en Haute-Savoie, il s’agit d’une route qui double distance et surtout dont le bout droit le plus long ne dépasse pas 100 mètres !

Je suis assis à l’arrière, j’ai les deux mains accrochées aux poignées situées au-dessus des portes. Je  suis en train de me chier dessus littéralement.
Il faut imaginer Georges Godier au volant de cette voiture. Il n’y a que des virages et tous ces virages sont négociés en travers arrière… Et en prime il pleut ! Cela pimente en peu l’expérience.

Georges et Pierre-Etienne se marrent et babillent comme si de rien n’était. J’ai bien compris que je suis le sujet d’expérience et que, si d’aventure je l’ouvre pour lui demander de ralentir je vais totalement perdre la face. Donc je la ferme et de toute façon aucun son n’est en mesure de sortir de ma bouche tellement je suis tétanisé par la peur.

J’ai déjà roulé vite et même très vite, mais cette expérience je ne l’ai vécu que deux fois. La première avec Georges et la deuxième avec Jean-Marc Deletang au volant de son RS4 de 500 chevaux en Sologne.
A chaque entrée de virage on se dit que ça ne passera jamais et pourtant ça passe, on ne sait comment…

J’ai réussi mon test et n’ai pas perdu la face.
A chaque jour son challenge, mais celui-ci m’a marqué pour un moment.
Ce n’est pas simple de mériter ses galons… 😊

Georges est décédé en 1993 au guidon d’une moto, j’ai été très touché par son décès.
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

vava, mottac01, chalandboy52, Phil.R, Lalaindu28, Totomatix et ThLry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 16/3/2021, 17:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Sylvain, mottac01, chalandboy52, Phil.R, stef0014 et ThLry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Mike R. 17/3/2021, 09:07

Sympa cette planche du talentueux Bloz Cool
Il m'a fait un beau Kdo pour Noël dernier Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mike R.
Mike R.
Pilote
Pilote

Messages : 1477
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 48
Localisation : Plouénan [29]

vava et mottac01 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 17/3/2021, 15:29

Super Mike, je recherche l'intégrale des fondus de la moto...
Moins facile à trouver que le Jo Bar Team...
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Laurent94 17/3/2021, 21:27

Richard BOGATZKY a écrit:Super Mike, je recherche l'intégrale des fondus de la moto...
Moins facile à trouver que le Jo Bar Team...
👋👋 je mets un pote sur le coup
Laurent94
Laurent94
Débutant
Débutant

Messages : 115
Date d'inscription : 27/09/2020
Age : 51
Localisation : 94430 CHENNEVIERES SUR MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Mike R. 18/3/2021, 09:24

Richard BOGATZKY a écrit:Super Mike, je recherche l'intégrale des fondus de la moto...
Moins facile à trouver que le Jo Bar Team...
En commande à la Fnac et livraison à domicile ça le fait sans souci Very Happy Wink Wink
Mike R.
Mike R.
Pilote
Pilote

Messages : 1477
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 48
Localisation : Plouénan [29]

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 18/3/2021, 18:37

Merci Mike.
Bonne soirée.
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Mike R. 19/3/2021, 08:42

2rien Richard, si je peux rendre service Wink Wink
Bonne fin de semaine !
Mike R.
Mike R.
Pilote
Pilote

Messages : 1477
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 48
Localisation : Plouénan [29]

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par rsvgaz 28/3/2021, 13:46

Hello
J'ai adoré vous lire, tous, super intéressant les infos sur "LA" Tomcat je taquine...
Un truc me chagrine! En 88, j'ai acheté un GPX750 neuf (moment où il y'avait une promo sur la fin des stocks) par l'intermédiaire d'un excellent concessionnaire du pays Cheuteumi (Milko Potisek; lorsqu'il a ouvert sa concession Kawasaki à Dunkerque) et cette belle 750 "avionnait" comme un missile (cqfd) car j'ai tapé, à l'occasion, une 750 Gex en pointe; lui en combine 100% cuir et moi, en combine "pluie" avec mon sac de voyage sur la selle passager et celle-ci tenait très bien la route!
Certes l'ami Milko l'avait réglée, mais je ne sais pas ce qu'il y avait fait study . Mais je faisais Dunkerque/Paris toute les semaines et jamais en dessous des 200... Embarassed ;(p une autre époque!). Jamais de guidonnage, jamais de coup de vice! Du bonheur..
Aux yeux des pros que vous étiez, elle était jugée si "dangereuse" que ça??? scratch
rsvgaz
rsvgaz
Débutant
Débutant

Messages : 171
Date d'inscription : 23/04/2020
Age : 55
Localisation : Bapaume (62)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 29/3/2021, 07:41

# 18 - Première réunion au Japon - 750 GPX

RSVGAZ vient de poser une question intéressante sur le Forum concernant le 750 GPX de 1988. Rappelons que cette machine qui disposait du premier 750 cc à refroidissement liquide était assez mal née et à mes yeux, même dangereuse à haute vitesse. Je vais donc répondre à RSVGAZ par une anecdote.

Cette fois je suis dans l’avion dans le sens Paris-Tokyo, Endo est parti la veille car il ne peut être en First dans le même avion qu’un de ses cadres, qui lui n’est qu’en Business…

Le but de ce voyage est de prévoir les quantités et fixer les couleurs de la gamme 1988. Ce voyage, même s’il est réalisé dans de bonnes conditions reste néanmoins pénible. Si aujourd’hui nous mettons environ 12h pour un Paris-Tokyo via la Russie, à l’époque il fallait passer par Anchorage et la durée du vol était plutôt de 18 :00 auquel nous ajouterons la correspondance pour Kobé la ville la plus proche de l’usine moto de Kawasaki.

J’arrive à l’hôtel et découvre mon patron qui m’attendait dans le hall et qui m’indique que j’ai 45 minutes pour me rafraîchir avant le dîner de bienvenue qui aura lieu dans un salon dont le nom est écrit sur le papier qu’il me remet car seuls les idéogrammes japonais sont d'usage dans cet hôtel.

Après presque 24h de voyage, je me retrouve avec toutes les filiales du monde entier, accroupi sous une table basse à la japonaise à subir les discours de bienvenue en japonais (si, si) et attendre que le premier japonais tombe « bourré » pour pouvoir aller se coucher !

Le lendemain matin idem, re-discours en japonais pour nous souhaiter la bienvenue (j’imagine) et nous nous retrouvons dans un amphithéâtre pour commencer la première réunion « Colors and graphics » de la gamme 1988.

Le choix est simple, diapos du modèle décliné en 4 couleurs. Nous choisissons 2 couleurs et indiquons une quantité approximative dont nous estimons avoir besoin… Il ne s’agit pas d’un exercice très compliqué, sauf quand on arrive au modèle 750 GPX dont j’ai encore presque 1 500 exemplaires en stock et qui sont en l’état invendables.

Je suis surpris que les importateurs et autres filiales qui passent avant moi ne disent rien, ou alors j’ai raté quelque chose.

Mon tour arrive et le japonais qui anime la réunion s’adresse à nous (je suis assis à coté de Endo) en posant la question : « La France ? Combien de machines et quelles couleurs ? » J’ai déjà préparé ma réponse par une question qui me brûle les lèvres : « Avant de répondre j’aimerai savoir quelles sont les modifications qui seront apportées à cette machine et quel kit de transformation vous proposez pour les motos invendables en stock… »

Le japonais me répond un peu agacé : « Ce n’est pas l’objet de la réunion, combien et quelles couleurs… ? »

Bon, mon anglais n’est pas totalement fluent alors je reformule la question avec un autre vocabulaire et prend en pleine face la réponse suivante : « Je viens de vous dire qu’il ne s’agit pas de l’objet de la réunion, combien et quelles couleurs… ? ».

J’ai un tempérament assez « soupe-au-lait » et donc bien sûr j’envoie chier le japonais en lui indiquant que la France se passera d’une version 1988 de son piège ! Endo ne dit rien et je vois se dessiner un petit sourire. Je ne sais pas pourquoi il sourit, j’accepte donc l’idée que j’ai répondu ce qu’il fallait répondre à ce japonais suffisant.

La réunion colors ans graphics dure toute la matinée et nous allons donc déjeuner tous ensemble. J’ai bien reçu un planning de la journée mais il est écrit en japonais et de toute façon je m’en moque, je dois assister à toutes les réunions prévues… Endo est parti je ne sais où, retrouver ses potes de l’usine. J’arrive donc seul dans la réunion de 14 :00.

Finalement le but de cette réunion du début de l’après-midi est : « Modifications techniques apportées au modèle 750 GPX 1988 ». Et vous n’allez pas le croire, mais c’est le même abruti de japonais qui anime cette réunion !

Ce con ne pouvait pas ce matin, m’indiquer que cette réunion aurait lieu après le déjeuner. Non, il a préféré (comme la plupart des japonais de cette époque) me montrer son mépris total. C’est vrai que nous n’étions que des « gaijin », donc des êtres inférieurs…

J’ai découvert le kit de modification qui sera ensuite envoyé pour le prochain millésime, destiné à modifier les motos en stock. Si ma mémoire est bonne aucun millésime 1988 pour le 750 GPX autre que celles en stock bradées ensuite en promo.

Ce kit était satisfaisant, il intervenait sur les suspensions arrière et avant (de mémoire) et le changement des pneus (d’origine en Exedra bien nommés en Exécrable) par des montes plus en phase avec le modèle.

Nous avons finalement bien vendu le stock monstrueux de presque 1 500 machines, je me souviens même avoir touché une belle prime liée à la suppression de ce stock mort.

Une fois corrigé les défauts de ce 750, il s’est avéré assez homogène et sont moteur fabuleux à fait le reste. Les réglages de Milko n’y sont donc pour rien ce qui n’enlève pas ses qualités de metteur au point et en plus avait de belles qualité humaines.
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

vava, Phil.R et Totomatix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par rsvgaz 29/3/2021, 08:03

Merci pour la peine que tu t'es donné à cette heure matinale Richard. Néanmoins, j'aimerai beaucoup savoir en quoi consistait "précisément" ce kit? De ce que j'en avais retenu et surtout vu, les tubes de fourche avaient été bougés dans les T. Remontés ou descendus, je ne sais plus...

J'étais dans ma phase de jeune motard en manque de vitesse pur et je faisais tous mes déplacements aux vitesses nommées et jamais cette machine n'a ni guidonnée, ni ondulée ou autre. Je la trouvait juste un peu légère de direction dans les petits appuis, mais en revanche elle était aussi maniable qu'une 600XJ (rien à voir avec cette Présentation Nouveau membre - Page 7 3036435641 de Diversion). Ou alors, mon petit sorcier de concessionnaire avait mis au point une potion magique? De mémoire, il en avait acheté une lui aussi à des fins personnelles..
En tout cas, merci de nous faire partager toutes ces anecdotes.
rsvgaz
rsvgaz
Débutant
Débutant

Messages : 171
Date d'inscription : 23/04/2020
Age : 55
Localisation : Bapaume (62)

vava, Phil.R et Totomatix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 7 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum