club1000-tomcat-rx
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Présentation Nouveau membre

+23
ThLry
phiphi
DIALMAX
DID
stef0014
numag30
nono71
joebarland
mottac01
Peskawalune 34
donati
Lalaindu28
Mike R.
Le Blouge
Laurent94
La Baronne
chalandboy52
jcdoudou
laurent59
Phil.R
TOMTOM
vava
Sylvain
27 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par nono71 13/1/2021, 16:13

Richard BOGATZKY a écrit:Super Mike, cette photo est plus récente (1989) et de bien meilleure qualité. Elle était belle en bleu cette moto.

Superbe en bleu, mais que pour la France... No
nono71
nono71
Débutant
Débutant

Messages : 130
Date d'inscription : 10/10/2020
Age : 53
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 13/1/2021, 16:48

nono71 a écrit:
Richard BOGATZKY a écrit:Super Mike, cette photo est plus récente (1989) et de bien meilleure qualité. Elle était belle en bleu cette moto.

Superbe en bleu, mais que pour la France... No

C'est compliqué d'acheter une moto à St Julien de Genevois et de la ramener en Suisse ?
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

phiphi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par laurent59 13/1/2021, 18:55

nono71 a écrit:
Richard BOGATZKY a écrit:Super Mike, cette photo est plus récente (1989) et de bien meilleure qualité. Elle était belle en bleu cette moto.

Superbe en bleu, mais que pour la France... No


En bleu, il y en a eu ailleurs qu'en France.
Exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Messages : 2390
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 13/1/2021, 18:59

laurent59 a écrit:
nono71 a écrit:
Richard BOGATZKY a écrit:Super Mike, cette photo est plus récente (1989) et de bien meilleure qualité. Elle était belle en bleu cette moto.

Superbe en bleu, mais que pour la France... No


En bleu, il y en a eu ailleurs qu'en France.
Exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, mais Nono71 est suisse je crois...
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par laurent59 13/1/2021, 20:04

Oui il est suisse. Mais je ne pense pas que la Suisse ait été une exception.
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Messages : 2390
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 14/1/2021, 19:37

La vie n'est pas un long fleuve tranquille - Naissance tu Tomcat et péripéties kawasakiennes # 8

Il faut désormais préparer le salon de la Moto 1987 qui se déroule courant octobre 1987 à la Porte de Versailles. Le projet Tomcat sera décliné auprès de tous les concessionnaires qui seront présents.

Bien sûr le Tomcat s’il occupe mes pensées n’est pas une fin en soi. Il faut gérer tous les problèmes qui sont liés à la vie « commerciale » de KMF. A commencer un compte à régler avec notre concurrent Hervé Guillot mon homologue chez Honda France.

L’année précédente, au salon 1986 (à l’époque un salon de la Moto tous les ans), j’étais au premier étage du stand Kawasaki avec Christian Bourgeois (j’avais 10 jours de maison et encore en bon termes… 😊) nous sommes l’avant-veille de l’ouverture au public, la première journée d’ouverture étant réservée à la presse. Je vois arriver mon Hervé Guillot avec un petit carnet et il note le prix de toutes les motos exposées…

• Christian, il fait quoi là « joli thorax » ? (joli thorax était le surnom attribué à Hervé Guillot)
• Il note le prix de toutes les motos, de cette façon il se s'alignera juste en dessous de nous…
• Et on ne fait rien ?
• Que veux tu faire ? Me répond Christian en haussant les épaules…

Qu’est-ce qu’on peut faire ? Il est en train de nous baiser ouvertement, il fait ça tous les ans, s’en est devenu une tradition. Attends un peu mon coco, je viens du milieux du "meuble" et les coups de vice je connais. Je te réserve une surprise mon ami…

Nous sommes donc bientôt au salon, les réunions avec la société qui s’occupe du stand s’enchainent et je prends le responsable du cette société (dont j’ai oublié le nom) à part.

Je lui explique que je souhaite avoir les panneaux de prix bidons à mettre en place la veille de l’ouverture du salon et qui seront remplacés le matin même de l’ouverture à la presse. Il se marre car il a bien compris que quoi il s’agit et me promet que ce sera fait.

Ioshinori Inaï le DG de KMF prépare les prix de vente de la gamme 1988 et me la remet, charge à moi de la faire suivre au standiste. J’augmente tous les prix de 8% et la fait suivre au standiste pour les panneaux de la veille du salon, je lui donne aussi les bons prix pour les panneaux du lendemain.

Comme l’année précédente je suis sur le stand et j’attends la visite traditionnelle de Joli thorax. Il ne tarde pas à arriver et avec son petit carnet relève tous les tarifs de Kawasaki… Je me régale d’avance, je suis le seul au courant dans le staff de KMF, j’ai trop peur des fuites, alors pour le moment je rigole tout seul.

Joli thorax prépare son tarif et imprime le dossier de presse qui sera donné à tout journaliste qui en fait la demande. Une fois imprimé, difficile de revenir en arrière…
Le salon ouvre ses portes comme prévu et j’attends mon tour…

De son coté Christian en charge de la presse diffuse notre propre dossier de presse, les panneaux ont été changés pendant la nuit.

Mais dan la journée, un journaliste a dû faire remarquer à Honda que cette année Kawasaki est moins cher que Honda. Et, en fin de matinée je vois débouler sur le stand de Kawasaki un joli thorax hors de lui et totalement congestionné. Il a son carnet à la main et compare moto par moto le prix officiel et le prix relevé la veille. Il est furieux, je m’approche de lui et lui susurre ingénument :

• Bonjour Hervé, je peux t’aider ?
• C’est la deuxième que tu me baises, ça ne va pas se passer comme ça… !

Et il s’en va très énervé.

C’est la deuxième fois en effet, car il considère que la sortie de la première carte de crédit moto aurait du être de son fait, pas de Kawasaki. Il considère Kawasaki et Suzuki comme deux chiures de mouche, et ne respecte que Jean-Claude Olivier de Yamaha. Il faut se souvenir qu’Honda avait à l’époque une par de marché d’environ 45% alors que Kawasaki plafonnait (du fait de sa gamme focalisée sur les grosses cylindrées) à un peu moins de 10%.

Ce que j’ignorais, c’est qu’entre japonais (ils jouent au golf ensemble) il existe une solidarité qui dépasse la concurrence sur le terrain. Joli thorax est allé se plaindre à son président japonais, celui-ci a téléphoné pendant le salon à Endo pour lui indiquer qu’il appréciait modérément le tour joué par son directeur commercial…

Sitôt raccroché le téléphone, Endo me convoque dans son bureau sur le stand et m’en met une sévère. Il me reproche mes méthodes de « voyous » et me traite de malhonnête sans foi ni loi. J’étais pourtant bien fier de moi et du tour joué à la concurrence. J’ai quand même bien rigolé, mais l’histoire s’est ébruitée et ma remontée de bretelles a bien fait rire aussi ce perfide Christian Bourgeois…

C’est à partir de ce jour que mes relations avec mon président ont commencé à se détériorer et ce n’était qu’un début !
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

phiphi, mottac01, Phil.R, stef0014, joebarland, Lalaindu28 et Laurent94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par mottac01 14/1/2021, 22:42

Richard BOGATZKY a écrit:
Dis-moi, ce n'est pas toi qui avait aussi une moto-école à Bourg ?
Mais je n'arrive pas à me souvenir de ton nom, je suis désolé...

Présentation Nouveau membre - Page 5 1483885896  négatif, moi j'ai seulement cassé ma tirelire à l'époque !
si mes souvenirs sont bons, le boss de Moto Evasion c'était Eric Collomb,
et il tenait bien aussi une auto école, mais ça c'était y'a longtemps !!!!
mottac01
mottac01
Pilote
Pilote

Messages : 790
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 62
Localisation : 01 Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 15/1/2021, 07:20

mottac01 a écrit:
Richard BOGATZKY a écrit:
Dis-moi, ce n'est pas toi qui avait aussi une moto-école à Bourg ?
Mais je n'arrive pas à me souvenir de ton nom, je suis désolé...

Présentation Nouveau membre - Page 5 1483885896  négatif, moi j'ai seulement cassé ma tirelire à l'époque !
si mes souvenirs sont bons, le boss de Moto Evasion c'était Eric Collomb,
et il tenait bien aussi une auto école, mais ça c'était y'a longtemps !!!!

Merci pour les infos, c'est vrai qu'il y a longtemps...
32 ans !
Mais comme tu le sais, c'est un sacré flash back pour moi !
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par nono71 16/1/2021, 16:30

Richard BOGATZKY a écrit:
nono71 a écrit:
Richard BOGATZKY a écrit:Super Mike, cette photo est plus récente (1989) et de bien meilleure qualité. Elle était belle en bleu cette moto.

Superbe en bleu, mais que pour la France... No

C'est compliqué d'acheter une moto à St Julien de Genevois et de la ramener en Suisse ?

Si c'est pour pièces non, par contre si c'est pour rouler en france il faut le certificat de conformité de l'importateur suisse Wink
nono71
nono71
Débutant
Débutant

Messages : 130
Date d'inscription : 10/10/2020
Age : 53
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par nono71 16/1/2021, 16:32

laurent59 a écrit:Oui il est suisse. Mais je ne pense pas que la Suisse ait été une exception.

Non pas suisse, Frenchy... Very Happy
nono71
nono71
Débutant
Débutant

Messages : 130
Date d'inscription : 10/10/2020
Age : 53
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 16/1/2021, 16:54

nono71 a écrit:
Richard BOGATZKY a écrit:
nono71 a écrit:
Richard BOGATZKY a écrit:Super Mike, cette photo est plus récente (1989) et de bien meilleure qualité. Elle était belle en bleu cette moto.

Superbe en bleu, mais que pour la France... No

C'est compliqué d'acheter une moto à St Julien de Genevois et de la ramener en Suisse ?

Si c'est pour pièces non, par contre si c'est pour rouler en france il faut le certificat de conformité de l'importateur suisse Wink

Elles sont toujours bridées les motos en Suisse ?
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Laurent94 16/1/2021, 17:52

Richard BOGATZKY a écrit:
nono71 a écrit:
Richard BOGATZKY a écrit:
nono71 a écrit:
Richard BOGATZKY a écrit:Super Mike, cette photo est plus récente (1989) et de bien meilleure qualité. Elle était belle en bleu cette moto.

Superbe en bleu, mais que pour la France... No

C'est compliqué d'acheter une moto à St Julien de Genevois et de la ramener en Suisse ?

Si c'est pour pièces non, par contre si c'est pour rouler en france il faut le certificat de conformité de l'importateur suisse Wink

Elles sont toujours bridées les motos en Suisse ?

ST JULIEN, on est chez GG bounce bounce
Laurent94
Laurent94
Débutant
Débutant

Messages : 115
Date d'inscription : 27/09/2020
Age : 51
Localisation : 94430 CHENNEVIERES SUR MARNE

phiphi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 16/1/2021, 17:53


C'est toujours Alain Genoud qui est à la barre de GG Saint Julien ?
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par laurent59 16/1/2021, 20:22

nono71 a écrit:
laurent59 a écrit:Oui il est suisse. Mais je ne pense pas que la Suisse ait été une exception.

Non pas suisse, Frenchy... Very Happy

Je pensais que tu étais suisse.
Ou au moins que tu habitais en Suisse.
Tu es donc revenu en France?
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Messages : 2390
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 17/1/2021, 08:37

Le salon de la moto 1987 - Naissance et péripéties du 1000 Tomcat - # 9

Le salon s’ouvre aux concessionnaires et l’ambiance est plutôt bonne. Le réseau est satisfait de ce que la « marque » met en place et nous avons tapé dans le mille avec la 1000 Tomcat.

Seul Bourgeois est mécontent, cette opération lui fait de l’ombre car elle réduit son aura auprès de la presse et il décide de me piéger. Un journaliste de Moto-Revue vient me voir sur le stand et me demande s’il peut m’interviewer.

• « Vous savez bien que c’est Christian Bourgeois qui est le directeur des relations presse, voyez plutôt ça avec lui… »
• « Il est au courant, cela concerne la stratégie commerciale du Tomcat et c’est lui qui m’envoie vers vous… »

Cela m’étonne un peu, mais dans le contexte, sur un salon, finalement pas trop…

L’interview commence, plutôt banale, orientée au début sur la stratégie des avions de chasse, de la série limitée de 160 machines Top Gun et puis très vite la conversation prend une direction qui ne me plait pas.

• « Ce que les lecteurs voudraient savoir c’est la complexité mise en place pour la passer en full power à 137 chevaux… »

Le piège est grossier, soit je dis la vérité et je perds des clients car le 1000 Tomcat est difficile à débrider. (De mémoire joint d’embase, arbres à cames et enfin je crois, pots d’échappement). Soit, je suis obligé de mentir pour sauver mon marché et je me fais allumer par les pouvoirs publics et Endo qui m’a un peu dans le nez et je réduis le nombre de machines qui seront vendues…

Merci Christian, tu es à la hauteur de ta réputation, celle d’un bel enculé. Un enculé prêt à sacrifier les intérêts de la boîte qui te nourrit pour me baiser.
Je décide une troisième voie, celle de jouer au con naïf.

• « Je comprends bien votre question, mais je n’ai pas la réponse. Pour cela il faudrait demander à notre directeur technique, René Robin… »

Je crois que ce journaliste a bien compris que j’ai botté en touche, qu’il se démerde avec Bourgeois. De mon côté, même si Christian mérite que je lui pète les rotules et ce n’est pas l’envie que me manque, je ne dirai rien car il niera de toute façon. Incident clos, le salon ne fait que commencer.

Quand je bossais pour Julien Ayache dans le monde du meuble et que j’allais en moyenne une fois par mois aux USA, j’avis découvert sur la plage de Santa Monica une invention de Kawasaki, le Jet Ski…

Ayant eu la chance d’essayer cet engin pas si facile à piloter et casse-couille au sens propre (je parle à l’époque du Mono-bras) et ceux qui l’ont essayé savent de quoi je parle, je n’avais de cesse que d’importer ces jet-skis en France.

Endo très sceptique et Bourgeois très perfide (il a pondu un rapport confidentiel pour les yeux d’Endo dans lequel il indique qu’il faut mieux se concentrer sur le quad) sont contre. Après mains efforts, Endo me donne l’autorisation de créer un « séminaire » à la suite duquel les concessionnaires intéressés signeront un contrat de distribution.

Le séminaire à lieu sur l’île de Bandor (en face de Bandol) avec environ 80 concessionnaires intéressés. Ce fut une fête de deux jours où nous avons pratiqué le jet-ski jusqu’à épuisement (sacrées courbatures après le WE) et l’ensemble des concessionnaires présents ont signé leur contrat avec une dotation de 5 jet-skis, nous allons pouvoir organiser une coupe dès 1987.

Une coupe Kawasaki en 1987 et un championnat en 1988…

Pour cela il faut une fédération, je me tourne naturellement vers celle du motonautisme. Première course organisée à Nice, j’appelle la fédé et lui demande d’envoyer un observateur. Pas de problème me répond la fédé, mais personne n’est venu.

Deuxième course, sur le lac de la Salvetat, même chose, j’appelle la fédé et leur demande cette fois-ci encore d’envoyer un observateur. Une promesse de plus non tenue. Fuck ! Nous ferons sans la fédé et allons en créer une. Suzuki dispose d’un Wet Bike, mais très difficile à utiliser et Yamaha n’a pas encore sorti le (les siens). C’est donc Kawasaki qui a la main et qui doit organiser tout cela.

Nous avons vendu plus de 500 jet-skis en 1987 et 90% sont destinés à des anciens crossmen qui se sont fait peur et qui retrouvent les sensations de la vitesse sur un jet jugé moins dangereux...

Retour au salon où le bruit cours que nous allons mettre en place une fédération de jet-ski (devenu un terme générique). Les concessionnaires sont plutôt emballés de disposer d’une fédé qui ne s’occupera que d’eux. Mais à ce stade, rien n’est fait si ce n’est le buzz qui court…

Je reçois un appel téléphonique en plein salon, il s’agit du chef de cabinet de Christian Bergelin secrétaire d’état chargé de la jeunesse et des sports.
Cet homme m’appelle pour m’expliquer explicitement que nous devons passer par la fédération du motonautisme pour organiser toute compétition de jet-ski. Je lui réponds que visiblement cette fédé ne s’intéresse pas à nous et que nous avons d’autres projets…

La réponse est claire et directe.

"Soit vous adhérez à cette fédération, soit vous aurez des problèmes pour l’importation de nombreuses pièces détachées qui comme vous le savez sont soumises à quotas d’importation…"

Cela s’appelle se faire bien mettre par les pouvoirs publics. Le président de la fédé motonautisme qui s’appelle « Galère » (cela ne s’invente pas) est très influent. Nous avons perdu avant même de prendre le départ de la course. Mais cela ne s’arrête pas là.

Les jet-skieurs sont furieux d’autant que le prix d’une licence frise les 1 000 francs de l’époque, ce qui est très cher.
L’ironie de cette l’histoire, c’est que le nombre de jet-skieurs a vite dépassé celui des licenciés de motonautisme et que du coup le président Galère s’est fait virer de son poste de président dans les 2 ans… 😊

Le salon de la moto 1987 se termine, tout le monde est optimiste, rien ne peut freiner le succès annoncé du 1000 Tomcat. C’est en tout cas ce que je croyais…
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

phiphi, Sylvain, mottac01, Phil.R, Lalaindu28 et Laurent94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par DID 29/1/2021, 10:22

je te remercie pour cette remontée de souvenirs des débuts du jet ski en France auquel j'ai adhéré en 1990 grâce à mon pote Francis Magisson ( Magik Moto à Reims) et à un jeune technicien de chez KMF de l'époque , devenu depuis directeur technique , mon ami Francis Chabauty.
Vivement la suite de cette belle histoire du Tomcat en France Wink
DID
DID
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 54
Date d'inscription : 17/01/2020
Localisation : MONTPELLIER

Phil.R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par DIALMAX 29/1/2021, 11:08

Je n'avais pas encore lu, merci Richard de me faire remonter tous ces souvenirs; très bon souvenirs de Francis Chabauty pour moi aussi .
De puis que j'avais vu un prospectus USA du Jet Ski je pensais à cet engin si il arrivait chez nous, j'avais la phobie de l'eau depuis mon plus jeune âge, je ne savais pas nager, à la plage près de l'eau je paniquais ! Comment pourrais-je faire quand ils arriveraient ????? J'ai sauté le pas en allant à l'école de natation de la piscine voisine à 40 ans, les monitrices et moniteurs m'on avoué après qu'ils avaient parié ne plus me revoir, ce fut très dur je n'en dormais pas les nuits suivantes, mais un trimestre plus loin c'était gagné, donc les jets pouvaient arriver.
Je vous ai montré la photo de la Top Gun réalisée, cette photo je l'ai prise sur le quai à Vichy vers la Rotonde ou j'avais organisé une journée de démo de jet ski avec le collègue de Lyon venu avec les engins, journée très sympa ou j'ai eu la confirmation que le jet me plaisait ainsi que les visiteurs.
La suite moins marrante le responsable des sports à la ville a aussitôt interdit les jets !!!!!! Nous coupant "l'eau sous les pieds" dont un de mes ouvriers ayant laissé les KX125 pour un 550, le coup a été rattrapé mais un peu tard, une maman vient avec son fils pour un 125, il savait ce qu'il voulait par ses copains, bien entendu un KMX, à la fin la maman me dit c'est son papa qui viendra pour finir, surprise c'était le responsable des sports, je me retrouve en face lui, on s'assoit pour signer le bon de commande mais depuis son arrivé je me disais: je l'attaque ? au risque de rater la vente ?  Je bouillais donc j'ai amené la conversation sur le sujet, il me reprochait que mon ouvrier rayait le tremplin de ski nautique avec son hélice ! je lui est montré le dessous du jet, il était coi ! Par contre je lui ai demandé si il avait vu le dessous des ski avec leurs dérives , non, j'ai vendu le KMX et il a supprimé l'interdiction .

J'ai connu Guiot il avait été mon commercial au début, il faisait parti du voyage au Japon en 70, le courant ne passait pas très bien entre nous, il a fait parti de ceux avec les quels le torchon brûlait et m'avait décidé de prendre Kawa. A l'époque le directeur commercial en plus était "paf" à 14 heures, on l'a vu de nos propres yeux confirmé par l'entourage !

Le jet à droite de la vitrine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par DIALMAX le 29/1/2021, 11:40, édité 1 fois
DIALMAX
DIALMAX
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 43
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

https://dialmaxjr.blogspot.com/

mottac01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par DIALMAX 29/1/2021, 11:38

Un des grands souvenir que j'ai de Endo c'est le premier séminaire avec lui, il avait décentralisé en 3 régions, nous à Montélimar pour la présentation de la 1000 RX, le seul avantage est qu'on pouvait l'essayer, il faisait un froid de sibérie (ou huit bérie!) Il a commencé son discours par l'explication de non ou oui entre la France et le japon, il a répété pendant 1/4 heure montre en main que chez eux non c'est non, oui c'est oui, pas de réponse ce n'est pas oui mais ça ne veut pas dire que ce sera non, donc sil ne répond pas il ne faut pas faire comme si c'était oui vu qu'en France qui ne dit mot consent et il recommençait, à la fin de son discours il nous annonce qu'après le repas c'est au lit !!! Déjà qu'il avait annoncé la baisse des remises !!! Tous dégoutté ! L'année moins bonne lui a fait redresser le tir je pense car les séminaires étaient plus agréable après . Il me semble qu'il y a un H à Endo mais je ne sais plus ou !
DIALMAX
DIALMAX
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 43
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

https://dialmaxjr.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 29/1/2021, 15:06

Non Jacky, pas de H à Endo, ton souvenir de ce président qui a mal fini me fait sourire.

Un samouraï de pacotille, c'est comme cela que j'ai pu le juger.
J'imagine qu'en effet, les conventions suivantes ont été plus rigolotes.
Au Macoomba chez Godier-Genoud et ensuite l'année d'après dans les nouveaux locaux avec la Navy...
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par DIALMAX 29/1/2021, 15:31

Le Macumba, j'ai entendu qu'il était fermé maintenant, c'était chouette, mon épouse n'était pas bien suite à une chute de l'échelle en donnant à manger à notre cheval, visite Performance, belle discussion avec Martial Garcia, mais un hasard m'avait amené dans un autre atelier, cherchant Performance, je demande, on m'indique, je monte au premier d'un grand bâtiment, j'entre, et je suis devant les Honda de grand prix de Serge Rosset, quelqu'un arrive je lui  demande de m'excuser en me présentant, très sympa il m'a montrer les bécanes!
Cette idée d'organiser dans un lieu différent tous les ans vers un concessionnaire intéressant était bonne, il n'y a pas eu de suite . Je m'entendais bien avec Georges Godier, Thierry Henriette de Boxer Bikes .
Ce qui est marrant c'est l'adaptation, par la suite, de Endo à la vie Française,
DIALMAX
DIALMAX
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 43
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

https://dialmaxjr.blogspot.com/

mottac01 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 29/1/2021, 16:22

DIALMAX a écrit:Le Macumba, j'ai entendu qu'il était fermé maintenant, c'était chouette, mon épouse n'était pas bien suite à une chute de l'échelle en donnant à manger à notre cheval, visite Performance, belle discussion avec Martial Garcia, mais un hasard m'avait amené dans un autre atelier, cherchant Performance, je demande, on m'indique, je monte au premier d'un grand bâtiment, j'entre, et je suis devant les Honda de grand prix de Serge Rosset, quelqu'un arrive je lui  demande de m'excuser en me présentant, très sympa il m'a montrer les bécanes!
Cette idée d'organiser dans un lieu différent tous les ans vers un concessionnaire intéressant était bonne, il n'y a pas eu de suite . Je m'entendais bien avec Georges Godier, Thierry Henriette de Boxer Bikes .
Ce qui est marrant c'est l'adaptation, par la suite,  de Endo à la vie Française,

Lidée d'organiser dans une ville différente chaque convention et de "montrer" les bonnes pratiques de chacun, je l'ai piqué au milieu du meuble où j'ai sévis quelques années.
J'aimais bien Georges et suis désolé de son décès, Thierry aussi était un passionné, je l'ai totalement perdu de vue.
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 29/1/2021, 16:26


Désolé pour le retard apporté à la suite de l’histoire du Tomcat 1000, mais les retraités savent combien le temps est rare au-delà d’un certain âge…

# 10 - Naissance du 1000 Tomcat – Audit interne

Le job de directeur commercial de Kawasaki France n’est pas le pire des boulots. On passe bien sûr un peu de temps (comme dans toutes les boîtes) à régler des comptes avec les autres cadres (en fait 2, Bourgeois et Couraud), mais le reste du temps, mon emploi du temps était géré par une alternance de visites dans le réseau, le travail administratif au bureau et autres réunions dont au moins les 2/3 sans intérêt.

J’ai compris après quelques mois les raisons de l’animosité qui animait Christian Bourgeois et Alain Couraud. D’abord il faut savoir que le poste de Directeur commercial est resté vacant pendant deux ans. Endo pensait même être en mesure de s’en passer. Faisant preuve d’un charisme hors du commun (je suis ironique bien sûr) Endo pensait régler tous les problèmes à la japonaise…

Mon recrutement a duré 6 mois. Entre la réponse du cabinet de recrutement et la signature de mon contrat, je n’ai jamais vu un délai aussi long !

A la fin de mes deux ans chez KMF, j’ai expliqué à ma façon à Endo la différence entre respecter quelqu’un et le craindre… Il n'a apprécié que très modérément.  

Toujours est-il que pendant la vacance du poste, Bourgeois et Couraud avaient opéré une forme de « Yalta » et s’étaient partagés mon périmètre de compétences. J’ai bien sûr beaucoup de qualités (dont la modestie), mais une m’échappe totalement et depuis toujours, la diplomatie…
La meilleure définition de mon manque de diplomatie est la suivante, sortie de la bouche de mon jeune associé :

• « Toi Richard, tu as dû apprendre la diplomatie en Allemagne dans les années 30… ! »

Donc une fois mes repères pris chez KMF, j’ai tapé un grand coup de pieds dans la fourmilière et j’ai récupéré les sujets qui étaient dans mon périmètre. J’ai alors vitre compris pourquoi je devais toujours avoir dans mon attaché-case un régime de bananes prêt à servir.

Il faut désormais organiser la convention de 1988. Comme chaque année, mon job est de motiver les troupes (les 160 concessionnaires) autour d’un projet. Cette année-là, vous l’avez compris, tout tourne autour du Tomcat, même si nous vendons beaucoup de KX aux futurs champions du monde…

A ce propos, j’ai une anecdote savoureuse concernant Endo.

Au salon d’octobre 1986 (j’ai alors 15 jours de maison), je suis présent sur le stand, considérant que cela me permettra de rencontrer en 10 jours de salon l’ensemble du réseau. Mes rapports avec Endo sont excellents (ben c’est le début, je dirai même une lune de miel) et il décide de me faire participer à toutes ses décisions.

Il m‘appelle donc dans son bureau (au-dessus du mien sur le stand) et me présente un jeune homme de 17 ans dont le nom est Jean-Michel Bayle (oui le vrai Jean-Michel Bayle !). Jean-Michel vient de finir une saison remarquable en Kawasaki 125 cc national et vient sur le stand pour négocier un contrat Kawasaki pour l’année suivante…

Le gamin à 17 ans et n’est pas vraiment rompu à la négo, de plus avec un japonais.

Après les entrées en matière de circonstances, JM explique qu’il souhaite continuer avec un KX qu’il aime beaucoup, mais qu’il faudrait l’aider un peu. Une moto, des pièces et quelques avantages… mais je vous le disais, à 17 ans on ne maîtrise pas tout, JM ajoute maladroitement dans la même phrase: « Parce-que Honda me propose un contrat très intéressant… »

Endo a envie de me donner une leçon de management et de clairvoyance, il décide de terroriser le gamin en lui parlant sévèrement :

• « Je ne céderai jamais au chantage, allez vendre vos services à Honda.. »

Le jeune futur champion bafouille une excuse et s’en va la queue entre les jambes.

• « Sachez Richard, me dit Endo avec beaucoup de suffisance, que je ne cède jamais au chantage (je me souviens de sa phrase en anglais) … ! »

Sur le moment je l’ai trouvé un peu rude, mais bon, j’arrive et ne connais personne, alors je la ferme…

C’est fin 1988, (2 ans après) quand Jean-Michel Bayle a décroché son premier titre mondial avec Honda que j’ai compris combien Endo s’était trompé.

Il faut savoir que, quand un français gagne un championnat du monde en 125, la marque avec lequel il roule voit ses ventes augmenter de 1 000 motos 125 de plus dans l’année qui suit. Pas moins.

Il faut donc organiser la convention 1988 et je vais me faire aider par deux garçons avec qui je m’entends bien, Pierre Billon et Vincent Perrot.
Nous prêtons beaucoup de motos au show-biz et à la police nationale, quand je demande de l’aide pour la convention à mes deux compères, ils acceptent sans aucune hésitation.

Le lieu est trouvé, ce sera dans les futurs locaux de KMF (en construction) qui disposent d’un futur dépôt sous douane de plus de 2 000 m², parfait pour y recevoir environ 500 personnes.
Reste à trouver le thème, mais vous vous doutez déjà de ce qui va suivre…
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

phiphi, mottac01, Phil.R, Lalaindu28 et Laurent94 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par DIALMAX 29/1/2021, 18:53

Ca corrobore son attitude à Montélimar, je me souviens qu'à l'annonce de ton départ je t'avais dit: ils ont peur que l'on vende trop de motos !
Le séminaire de 84 c'était au Rouret en Ardèche, financé par Igol nouveau partenaire, il y avait des séries sur le parcourt de BMX avec des 80KX, très risqué d'ailleurs, un collègue à fini bien rapé! il y avait un jeune pilote de 14 ans, déjà Jean Michel, j'ai gagné toutes mes séries par contre personne pouvait suivre JM !!!
Je me souviens du séminaire avec Pierre Billon, qui était il y a quelques jours dans une émission à la télé et Vincent Perrot, nous avions eu un diplôme c'était sympa.
DIALMAX
DIALMAX
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 43
Date d'inscription : 17/01/2021
Age : 79
Localisation : Bourbonnais

https://dialmaxjr.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Richard BOGATZKY 31/1/2021, 18:08

# 11

Naissance du 1000 Tomcat - La forfaiture de Bourgeois -

C’est finalement Pierre Billon qui a eu l’idée d’utiliser la « Navy » comme conducteur. Une idée géniale qui allait mobiliser l’ensemble du réseau de concessionnaires avec autre chose que les discours identiques et barbants d’une année sur l’autre…

Le projet reçoit l’accord de Jitchi Endo et Pierre toujours moteur propose de presser un 33 tours sur lequel nous pourrons, entre-autre, retrouver tous les discours de la convention. La couverture de cet album mérite aussi qu’on s’y attarde, ce sera pour un peu plus tard.

Mais si la convention doit avoir lieu début mai (de mémoire), la presse doit parler de notre best-seller au plus vite. De plus une moto de la catégorie reine qui prend pour nom Tomcat 1000 un an après la sortie du film Top Gun, ça fait jaser.

Nous sommes bien sûr tous très impatients et sereins concernant l’accueil de la presse (en l’occurrence Moto-Revue et Moto-Journal). Cette moto ne souffre d’aucun défaut, elle est belle, efficace, confortable, bref au top !
Mais j’ignorais à ce moment (juste avant la sortie des articles de prise en mains) combien j’avais eu raison d’expliquer à Endo qu’une assurance était utile en cas de ratage coté presse. Et tenez-vous bien, ce fût un exemple de ratage, que dis-je le couronnement de la connerie de Bourgeois !

Moto-Revue présente cette moto comme une excellente machine et son avis est globalement bon. En revanche, coté Moto-Journal on est loin du compte ! L’article est tout simplement désastreux, le journaliste lui reproche un moteur sans intérêt et creux alors que le CBR, le FZR et le GSXR sont dotés de moulins qui ont du caractère.

Je suis fou de rage, cette moto ne mérite pas le sort que lui fait Moto-Journal ! Il y a un problème, je dois comprendre pourquoi cet acharnement contre Kawasaki et je soupçonne Bourgeois d’en être la cause. Son job c’est les relations presse, ce n’est quand même pas si difficile, ou alors il y a un loup et je dois le découvrir.

J’appelle donc la rédaction de Moto-Revue où je connais quand même un peu de monde et je demande des comptes. La réponse est claire, le problème vient bien de Bourgeois et le journaliste m’explique ce qui s’est passé :

Bourgeois est un ancien journaliste de Moto-Revue, il connait du monde et a aussi beaucoup d’ascenseurs à renvoyer, certains l’ont surnommé « Le fourbe »…
Donc, notre directeur des relations presse a décidé de prêter un Tomcat à l’essai à Moto-Revue une semaine avant Moto-Journal. C’est intelligent, on est sûr de se mettre à dos Moto-journal et tout ça pour rembourser une dette à Moto-Revue.

Bien sûr, dans l’heure qui suit, Moto-Journal est prévenu de la forfaiture de Bourgeois et décide de faire appel à l’importateur allemand pour faire son essai en même temps que Moto-Revue et ne pas perdre le scoop. A leur place, c’est aussi ce que j’aurais fait en gardant un chien de ma chienne à ce fourbe de Bourgeois et n’allant pas faire de cadeau à KMF qui est identifié à Bourgeois.

Le journaliste qui a fait cette prise en mains n’a pas été malhonnête, il a essayé la moto qu’on lui a prêté et l’a jugé sur pièce. Donc le problème ne vient pas du journaliste mais de la moto en elle-même.

En 1988 on ne plaisante pas avec la loi sur les 100 chevaux qui reste la puissance limite de toute moto vendue en France. Kawasaki a bien fait les choses. Comme déjà indiqué, joint d’embase plus épais, arbre à cames différent et pot d’échappement destiné au marché français ont deux buts. Le premier respecter la loi et le second de proposer un vrai 100 chevaux qui les exploitera au mieux à tous les régimes.

En Allemagne, pas de limitation à 100 chevaux, mais juste une recommandation. Le bridage du coup n’est effectif qu’à partir d’un paramétrage de la carte d’allumage électronique ou une connerie du genre. Du coup, le moteur reste creux car bridé de la pire des façons. Résultat, un article de presse que nous aurons du mal à rattraper…

Fort de ces informations, je vais « pêter » un scandale chez Endo en lui expliquant la bassesse de cet enc… de Bourgeois qui arrive à lui tout seul à faire foirer un lancement gagné d’avance…
Je pensais qu’après la triche du GPX en 1987 et le foirage du 1000 Tomcat il allait prendre la porte, mais non ! Son parachute doré était tellement coûteux en cas de licenciement que Endo n’a pas osé.

La rumeur à l’époque disait que son contrat d’embauche avait été rédigé par lui-même et signé « entre deux portes » par Xavier Maugendre qui était déjà acculé au dépôt de bilan avant reprise par C. Itoh et très préocupé voire un peu diminué.

J’ai dit ensuite ce que je pensais au coupable, pour une fois il ne l’a pas trop ramené, mais j’ai fait un investissement, mes relations ne se sont pas vraiment améliorées…
Richard BOGATZKY
Richard BOGATZKY
jeune padawan
jeune padawan

Messages : 93
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 73
Localisation : La Toussuire (73300)

phiphi, mottac01, Phil.R et Lalaindu28 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par laurent59 31/1/2021, 18:31

Je ne me rappelle pas un bridage en Allemagne par l'allumage.
Peut-être un bridage à la suisse par le perçage des boisseaux?
On trouve effectivement des Tom en 100cv et en full en Allemagne.
laurent59
laurent59
Pilote
Pilote

Messages : 2390
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 59
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Nouveau membre - Page 5 Empty Re: Présentation Nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum