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Message par numag30 15/10/2018, 18:23

Au prix ou est le carburant aujourd'hui, et comme il y a de plus en plus de pompe délivrant du E85, je me suis mis dans l'idée de passer mes Tom's avec ce fameux carburant alcoolisé !! Passage au E85 1040001334
Sachant qu'il y en a certain qui ont fait l'expérience, je serai preneur d'infos !
Merki
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Message par laurent59 15/10/2018, 18:55


1°) Remplacement des gicleurs de ralenti d'origine (38) par des gicleurs de 45.
2°) Remplacement des gicleurs principaux d'origine (130) par des gicleurs de 160.
3°) Remplacement du rotor d'allumage d'origine par un rotor +4°.
4°) Ajout de cales de 5,5 mm sous les aiguilles de boisseau.
5°) Réglage de richesse.
Il est conseillé des remplacer les durits d'alimentation en carburant par des durits sans caoutchouc.
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Message par laurent59 15/10/2018, 18:59

Copier/coller d'une partie du post de Pastekos du forum 205 qui m'a servi de base.


"En details.
Il faut calculer la nouvelle taille des gicleurs. Le carburant E85 n'a pas le meme rapport stoechiométrique que l'essence. Pour l'essence (formule chimique C8H18), le rapport est d'environ 14.7, il faut 14.7g d'air pour bruler 1g d'essence. Pour le E85 (formule chimique 85% C2H6O + 15% C8H18) le rapport est de 9.85 environ, il faut donc 9.85g d'air pour bruler 1g de E85.

Pour calculer precisement l'augmentation necessaire des gicleurs d'essence, je suis reparti des formules chimique de combustion de l'essence et de l'ethanol.
Apres calcul j'en suis arrivé au rapport 1.46, il faut donc augmenter la section et non pas le diametre de 1.46 fois.

Donc pour ma part, sur mon carbu 32-34 Z2, j'avais en gicleurs principaux un gicleur de 120 et un gicleur de 130.
Voila le calcul détaillé:
Section du gicleur de 120 (1.2mm): S1 = Pi * rayon²

S1 = 3.14 * (0.6)² = 1.1309 mm²

Section du nouveau gicleur: S2

S2 = S1 * 1.46
S2 = 1.6512 mm²

On retourne la formule de la section pour trouver le rayon du nouveau gicleur.
r = Racine( S2/Pi) = Racine(1.6512/3.14)
r = 0.7249

Diametre du nouveau gicleur D = 2 *r = 2 * 0.7249 = 1.449

J'ai donc monté un gicleur de 145 a la place du gicleur de 120.
J'ai fait le meme calcul pour le 2ieme gicleur de 130, et j'ai monté a la place un gicleur de 160.

Il faut savoir qu'il vaut mieux etre un poil plus riche que plus pauvre. La taille de gicleur va de 5 en 5, donc faut faire un choix.

Pour le gicleur de ralenti, meme methode. J'avais un 42.5 d'origine, j'ai monté un gicleur de 52 à la place trouver sur un carbu de cox Smile

Pour l'allumage. Le E85 ayant un taux d'octane de 107, on peut mettre un peu plus d'avance. Là, je n'ai pas de formule , j'ai plutot fait different test, et ce que je trouve le mieux c'est de rajouter 4° d'avance.
Je roule donc avec 12° d'avance statique."



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Message par laurent59 15/10/2018, 19:07

J'avais acheté mes gicleurs là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'était à l'époque où le dollar était très faible par rapport à l'euro. Je ne sais pas si c'est encore rentable. Je ne saurais pas dire non plus quel modèle correspond au Tom...
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Message par laurent59 15/10/2018, 19:16

Aujourd'hui, chez Leclerc à Carvin:

SP95: 1,555€/l
SP98: 1,579€/l
E85 : 0,549€/l
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Message par numag30 15/10/2018, 19:28

laurent59 a écrit:Aujourd'hui, chez Leclerc à Carvin:

SP95: 1,555€/l
SP98: 1,579€/l
E85  : 0,549€/l
ça vaut le coût d'y réfléchir quand même!
tu dis des cales ( des rondelles je suppose) sous les aiguilles de boisseau de 5.5 mm, aussi gros ?
le rotor +4 est il obligatoire? ça risque d'être le + chiant à trouver ça !
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Message par numag30 15/10/2018, 19:36

et pourrait on, avec méthode et précision modifier un plateau d'allumage d'origine et en faire un +4° ?
Si je ne dis pas de conneries, c'est la clavette qui fait le réglage d'usine non ?
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Message par phiphi 15/10/2018, 19:47

J'ai déjà modifié plusieurs rotors d'origine de zxr pour les passer en +4°, rechargé la rainure au Tig , surfacage au tour puis nouvelle rainure à la dremel
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Message par laurent59 15/10/2018, 19:50

Oui, c'est l'encoche du rotor qui détermine le calage. On peut effectivement modifier un rotor d'origine. Avec un disque gradué, un poste à souder pour recharger.
Pour les aiguilles, j'ai du les remonter de 5,5 mm. Si tu as des aiguilles de dynojet, pas besoin de cales, elles sont réglables. On peut aussi tenter des aiguilles d'autres carbus.
Je reposte les cales que j'avais faites dans des rivets.

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Message par laurent59 15/10/2018, 19:53

Pour la hauteur d'aiguille, c'est à peaufiner.
Peut-être augmenter un peu les gicleurs, modifier la forme de l'aiguille (ou la remplacer).
Le Graune fonctionnait très bien comme ça, je n'avais fait aucun réglage fin.
C'est une base de départ.
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Message par buzuk 15/10/2018, 19:58

laurent59 a écrit:
Le Graune fonctionnait très bien comme ça, je n'avais fait aucun réglage fin.

salut Laurent
tu es revenu a une carburation d'origine ? pourquoi ?
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Message par laurent59 15/10/2018, 20:36

Extrait de ma réponse de l'époque.
"C'est fini. Fin de l'aventure éthanol. J'ai repassé le Graune à l'essence classique aujourd'hui.
Ces 14 mois et environ 5000km auront été très concluants. Si j'arrête, c'est que le nombre de stations est insuffisant pour permettre de rouler tout le temps au E85 partout en France. Dans le Nord, je n'ai pas de problème, mais pour le rasso cette année, la plus proche station était à 50km. Cet été, pour la balade à Etretat, même topo. Donc, c'est avec beaucoup de regrets que je reviens au carburant "classique".
C'est une transformation qui est très rentable pour celui qui utilise sa moto pour aller bosser tous les jours et qui a une station à proximité. C'est fiable, je n'ai rencontré aucun problème. Au démontage des gicleurs, les cuves étaient nickel, aucun dépot! Je referai sans doute la modif sur un autre Tom qui me servira en "local" pour garder le Graune en "national" et "international".
Source: forum N&B

Voila le pourquoi.Mais je ne m'interdis pas d'y revenir. Le rotor est toujours en place et modifier la rampe me prendrait à peine 1 heure.
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Message par buzuk 15/10/2018, 21:03

ok Passage au E85 286157116
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Message par Invité 15/10/2018, 21:36

au vu du prix, ça laisse rêveur Rolling Eyes

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Message par laurent59 15/10/2018, 22:39

Prix de revient aux 100 km

SP95: 10.10€ (6,5l/100)
SP98: 10,26€ (6.5l/100)
E85: 4,28€ (7,8l/100) +20% de conso par rapport au SP (qui est un maximum)
C'est presque 60% moins cher au E85 malgré la surconso.
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Message par numag30 15/10/2018, 22:42

Merci Laurent pour ces explications trés trés claires! je pense que je vais me pencher sérieusement dessus pour faire la modif et pourquoi pas trouver (je pense que je l'ai) un tourneur pour faire ou préparer des rotor +4 !
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Message par Invité 16/10/2018, 16:52

Dis Laurent, pk ne pas m'envoyer le plateau +4° que je fasse faire des copies

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Message par laurent59 16/10/2018, 17:47

Tom Pouce a écrit:Dis Laurent, pk ne pas m'envoyer le plateau +4° que je fasse faire des copies

Il est monté et je roule avec.
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Message par numag30 16/10/2018, 18:08

sur mon full belge c'est un +4 ?
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Message par laurent59 16/10/2018, 19:33

Non, sur le full c'est le même rotor.
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Message par Sylvain 16/10/2018, 20:14

Je pense aussi faire la modification sur le bleu , c'est quand même bien plus économique  Passage au E85 286157116
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Message par mottac01 16/10/2018, 22:32

Sylvain a écrit: c'est quand même bien plus économique  Passage au E85 286157116
effectivement, c'est de plus en plus intéressant financièrement, presque de jour en jour !
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Message par phiphi 16/10/2018, 22:40

Tom Pouce a écrit:Dis Laurent, pk ne pas m'envoyer le plateau +4° que je fasse faire des copies

Sur les 1100 ZZR C, ce sont des +4°
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Message par numag30 16/10/2018, 23:23

phiphi a écrit:
Tom Pouce a écrit:Dis Laurent, pk ne pas m'envoyer le plateau +4° que je fasse faire des copies

Sur les 1100 ZZR C, ce sont des +4°
tu es sûr que c'est le même que le Tom, du moins il s'y adapte ?
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Message par laurent59 17/10/2018, 00:16

numag30 a écrit:
phiphi a écrit:
Tom Pouce a écrit:Dis Laurent, pk ne pas m'envoyer le plateau +4° que je fasse faire des copies

Sur les 1100 ZZR C, ce sont des +4°
tu es sûr que c'est le même que le Tom, du moins il s'y adapte ?

J'en ai acheté un, ça ne marche pas. Pas d'allumage du tout.
Par contre, je trouve que le rotor de ZRX ressemble plus. Et il existe des +4° pour ZRX.
Si Pierrot a un rotor d'origine de ZRX, il serait intéressant de le prêter à Manu pour qu'il l'essaie sur un Tom. Si c'est compatible en origine, ce le sera aussi en +4°.

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