Passage au E85
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Passage au E85
Au prix ou est le carburant aujourd'hui, et comme il y a de plus en plus de pompe délivrant du E85, je me suis mis dans l'idée de passer mes Tom's avec ce fameux carburant alcoolisé !!
Sachant qu'il y en a certain qui ont fait l'expérience, je serai preneur d'infos !
Merki
Sachant qu'il y en a certain qui ont fait l'expérience, je serai preneur d'infos !
Merki
numag30- Pilote
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Re: Passage au E85
1°) Remplacement des gicleurs de ralenti d'origine (38) par des gicleurs de 45.
2°) Remplacement des gicleurs principaux d'origine (130) par des gicleurs de 160.
3°) Remplacement du rotor d'allumage d'origine par un rotor +4°.
4°) Ajout de cales de 5,5 mm sous les aiguilles de boisseau.
5°) Réglage de richesse.
Il est conseillé des remplacer les durits d'alimentation en carburant par des durits sans caoutchouc.
laurent59- Pilote
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Re: Passage au E85
Copier/coller d'une partie du post de Pastekos du forum 205 qui m'a servi de base.
"En details.
Il faut calculer la nouvelle taille des gicleurs. Le carburant E85 n'a pas le meme rapport stoechiométrique que l'essence. Pour l'essence (formule chimique C8H18), le rapport est d'environ 14.7, il faut 14.7g d'air pour bruler 1g d'essence. Pour le E85 (formule chimique 85% C2H6O + 15% C8H18) le rapport est de 9.85 environ, il faut donc 9.85g d'air pour bruler 1g de E85.
Pour calculer precisement l'augmentation necessaire des gicleurs d'essence, je suis reparti des formules chimique de combustion de l'essence et de l'ethanol.
Apres calcul j'en suis arrivé au rapport 1.46, il faut donc augmenter la section et non pas le diametre de 1.46 fois.
Donc pour ma part, sur mon carbu 32-34 Z2, j'avais en gicleurs principaux un gicleur de 120 et un gicleur de 130.
Voila le calcul détaillé:
Section du gicleur de 120 (1.2mm): S1 = Pi * rayon²
S1 = 3.14 * (0.6)² = 1.1309 mm²
Section du nouveau gicleur: S2
S2 = S1 * 1.46
S2 = 1.6512 mm²
On retourne la formule de la section pour trouver le rayon du nouveau gicleur.
r = Racine( S2/Pi) = Racine(1.6512/3.14)
r = 0.7249
Diametre du nouveau gicleur D = 2 *r = 2 * 0.7249 = 1.449
J'ai donc monté un gicleur de 145 a la place du gicleur de 120.
J'ai fait le meme calcul pour le 2ieme gicleur de 130, et j'ai monté a la place un gicleur de 160.
Il faut savoir qu'il vaut mieux etre un poil plus riche que plus pauvre. La taille de gicleur va de 5 en 5, donc faut faire un choix.
Pour le gicleur de ralenti, meme methode. J'avais un 42.5 d'origine, j'ai monté un gicleur de 52 à la place trouver sur un carbu de cox
Pour l'allumage. Le E85 ayant un taux d'octane de 107, on peut mettre un peu plus d'avance. Là, je n'ai pas de formule , j'ai plutot fait different test, et ce que je trouve le mieux c'est de rajouter 4° d'avance.
Je roule donc avec 12° d'avance statique."
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"En details.
Il faut calculer la nouvelle taille des gicleurs. Le carburant E85 n'a pas le meme rapport stoechiométrique que l'essence. Pour l'essence (formule chimique C8H18), le rapport est d'environ 14.7, il faut 14.7g d'air pour bruler 1g d'essence. Pour le E85 (formule chimique 85% C2H6O + 15% C8H18) le rapport est de 9.85 environ, il faut donc 9.85g d'air pour bruler 1g de E85.
Pour calculer precisement l'augmentation necessaire des gicleurs d'essence, je suis reparti des formules chimique de combustion de l'essence et de l'ethanol.
Apres calcul j'en suis arrivé au rapport 1.46, il faut donc augmenter la section et non pas le diametre de 1.46 fois.
Donc pour ma part, sur mon carbu 32-34 Z2, j'avais en gicleurs principaux un gicleur de 120 et un gicleur de 130.
Voila le calcul détaillé:
Section du gicleur de 120 (1.2mm): S1 = Pi * rayon²
S1 = 3.14 * (0.6)² = 1.1309 mm²
Section du nouveau gicleur: S2
S2 = S1 * 1.46
S2 = 1.6512 mm²
On retourne la formule de la section pour trouver le rayon du nouveau gicleur.
r = Racine( S2/Pi) = Racine(1.6512/3.14)
r = 0.7249
Diametre du nouveau gicleur D = 2 *r = 2 * 0.7249 = 1.449
J'ai donc monté un gicleur de 145 a la place du gicleur de 120.
J'ai fait le meme calcul pour le 2ieme gicleur de 130, et j'ai monté a la place un gicleur de 160.
Il faut savoir qu'il vaut mieux etre un poil plus riche que plus pauvre. La taille de gicleur va de 5 en 5, donc faut faire un choix.
Pour le gicleur de ralenti, meme methode. J'avais un 42.5 d'origine, j'ai monté un gicleur de 52 à la place trouver sur un carbu de cox
Pour l'allumage. Le E85 ayant un taux d'octane de 107, on peut mettre un peu plus d'avance. Là, je n'ai pas de formule , j'ai plutot fait different test, et ce que je trouve le mieux c'est de rajouter 4° d'avance.
Je roule donc avec 12° d'avance statique."
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laurent59- Pilote
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laurent59- Pilote
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Re: Passage au E85
Aujourd'hui, chez Leclerc à Carvin:
SP95: 1,555€/l
SP98: 1,579€/l
E85 : 0,549€/l
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laurent59- Pilote
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Localisation : Hauts de France
Re: Passage au E85
ça vaut le coût d'y réfléchir quand même!laurent59 a écrit:Aujourd'hui, chez Leclerc à Carvin:
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E85 : 0,549€/l
tu dis des cales ( des rondelles je suppose) sous les aiguilles de boisseau de 5.5 mm, aussi gros ?
le rotor +4 est il obligatoire? ça risque d'être le + chiant à trouver ça !
numag30- Pilote
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Re: Passage au E85
et pourrait on, avec méthode et précision modifier un plateau d'allumage d'origine et en faire un +4° ?
Si je ne dis pas de conneries, c'est la clavette qui fait le réglage d'usine non ?
Si je ne dis pas de conneries, c'est la clavette qui fait le réglage d'usine non ?
numag30- Pilote
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Localisation : Gers
Re: Passage au E85
J'ai déjà modifié plusieurs rotors d'origine de zxr pour les passer en +4°, rechargé la rainure au Tig , surfacage au tour puis nouvelle rainure à la dremel
phiphi- Pilote
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Re: Passage au E85
Oui, c'est l'encoche du rotor qui détermine le calage. On peut effectivement modifier un rotor d'origine. Avec un disque gradué, un poste à souder pour recharger.
Pour les aiguilles, j'ai du les remonter de 5,5 mm. Si tu as des aiguilles de dynojet, pas besoin de cales, elles sont réglables. On peut aussi tenter des aiguilles d'autres carbus.
Je reposte les cales que j'avais faites dans des rivets.
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Pour les aiguilles, j'ai du les remonter de 5,5 mm. Si tu as des aiguilles de dynojet, pas besoin de cales, elles sont réglables. On peut aussi tenter des aiguilles d'autres carbus.
Je reposte les cales que j'avais faites dans des rivets.
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laurent59- Pilote
- Messages : 2447
Date d'inscription : 03/05/2018
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Localisation : Hauts de France
Re: Passage au E85
Pour la hauteur d'aiguille, c'est à peaufiner.
Peut-être augmenter un peu les gicleurs, modifier la forme de l'aiguille (ou la remplacer).
Le Graune fonctionnait très bien comme ça, je n'avais fait aucun réglage fin.
C'est une base de départ.
Peut-être augmenter un peu les gicleurs, modifier la forme de l'aiguille (ou la remplacer).
Le Graune fonctionnait très bien comme ça, je n'avais fait aucun réglage fin.
C'est une base de départ.
laurent59- Pilote
- Messages : 2447
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 60
Localisation : Hauts de France
Re: Passage au E85
laurent59 a écrit:
Le Graune fonctionnait très bien comme ça, je n'avais fait aucun réglage fin.
salut Laurent
tu es revenu a une carburation d'origine ? pourquoi ?
buzuk- Pilote
- Messages : 974
Date d'inscription : 06/05/2018
Re: Passage au E85
Extrait de ma réponse de l'époque.
"C'est fini. Fin de l'aventure éthanol. J'ai repassé le Graune à l'essence classique aujourd'hui.
Ces 14 mois et environ 5000km auront été très concluants. Si j'arrête, c'est que le nombre de stations est insuffisant pour permettre de rouler tout le temps au E85 partout en France. Dans le Nord, je n'ai pas de problème, mais pour le rasso cette année, la plus proche station était à 50km. Cet été, pour la balade à Etretat, même topo. Donc, c'est avec beaucoup de regrets que je reviens au carburant "classique".
C'est une transformation qui est très rentable pour celui qui utilise sa moto pour aller bosser tous les jours et qui a une station à proximité. C'est fiable, je n'ai rencontré aucun problème. Au démontage des gicleurs, les cuves étaient nickel, aucun dépot! Je referai sans doute la modif sur un autre Tom qui me servira en "local" pour garder le Graune en "national" et "international".
Source: forum N&B
Voila le pourquoi.Mais je ne m'interdis pas d'y revenir. Le rotor est toujours en place et modifier la rampe me prendrait à peine 1 heure.
"C'est fini. Fin de l'aventure éthanol. J'ai repassé le Graune à l'essence classique aujourd'hui.
Ces 14 mois et environ 5000km auront été très concluants. Si j'arrête, c'est que le nombre de stations est insuffisant pour permettre de rouler tout le temps au E85 partout en France. Dans le Nord, je n'ai pas de problème, mais pour le rasso cette année, la plus proche station était à 50km. Cet été, pour la balade à Etretat, même topo. Donc, c'est avec beaucoup de regrets que je reviens au carburant "classique".
C'est une transformation qui est très rentable pour celui qui utilise sa moto pour aller bosser tous les jours et qui a une station à proximité. C'est fiable, je n'ai rencontré aucun problème. Au démontage des gicleurs, les cuves étaient nickel, aucun dépot! Je referai sans doute la modif sur un autre Tom qui me servira en "local" pour garder le Graune en "national" et "international".
Source: forum N&B
Voila le pourquoi.Mais je ne m'interdis pas d'y revenir. Le rotor est toujours en place et modifier la rampe me prendrait à peine 1 heure.
laurent59- Pilote
- Messages : 2447
Date d'inscription : 03/05/2018
Age : 60
Localisation : Hauts de France
Re: Passage au E85
Prix de revient aux 100 km
SP95: 10.10€ (6,5l/100)
SP98: 10,26€ (6.5l/100)
E85: 4,28€ (7,8l/100) +20% de conso par rapport au SP (qui est un maximum)
C'est presque 60% moins cher au E85 malgré la surconso.
SP95: 10.10€ (6,5l/100)
SP98: 10,26€ (6.5l/100)
E85: 4,28€ (7,8l/100) +20% de conso par rapport au SP (qui est un maximum)
C'est presque 60% moins cher au E85 malgré la surconso.
laurent59- Pilote
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Date d'inscription : 03/05/2018
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Localisation : Hauts de France
Re: Passage au E85
Merci Laurent pour ces explications trés trés claires! je pense que je vais me pencher sérieusement dessus pour faire la modif et pourquoi pas trouver (je pense que je l'ai) un tourneur pour faire ou préparer des rotor +4 !
numag30- Pilote
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Re: Passage au E85
Dis Laurent, pk ne pas m'envoyer le plateau +4° que je fasse faire des copies
Invité- Invité
Re: Passage au E85
Tom Pouce a écrit:Dis Laurent, pk ne pas m'envoyer le plateau +4° que je fasse faire des copies
Il est monté et je roule avec.
laurent59- Pilote
- Messages : 2447
Date d'inscription : 03/05/2018
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Re: Passage au E85
sur mon full belge c'est un +4 ?
numag30- Pilote
- Messages : 934
Date d'inscription : 03/05/2018
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Re: Passage au E85
Non, sur le full c'est le même rotor.
laurent59- Pilote
- Messages : 2447
Date d'inscription : 03/05/2018
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Localisation : Hauts de France
Re: Passage au E85
Je pense aussi faire la modification sur le bleu , c'est quand même bien plus économique
Sylvain- Pilote
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Age : 53
Localisation : var
Re: Passage au E85
effectivement, c'est de plus en plus intéressant financièrement, presque de jour en jour !Sylvain a écrit: c'est quand même bien plus économique
mottac01- Pilote
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Localisation : 01 Montréal
Re: Passage au E85
Tom Pouce a écrit:Dis Laurent, pk ne pas m'envoyer le plateau +4° que je fasse faire des copies
Sur les 1100 ZZR C, ce sont des +4°
phiphi- Pilote
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Re: Passage au E85
tu es sûr que c'est le même que le Tom, du moins il s'y adapte ?phiphi a écrit:Tom Pouce a écrit:Dis Laurent, pk ne pas m'envoyer le plateau +4° que je fasse faire des copies
Sur les 1100 ZZR C, ce sont des +4°
numag30- Pilote
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Localisation : Gers
Re: Passage au E85
numag30 a écrit:tu es sûr que c'est le même que le Tom, du moins il s'y adapte ?phiphi a écrit:Tom Pouce a écrit:Dis Laurent, pk ne pas m'envoyer le plateau +4° que je fasse faire des copies
Sur les 1100 ZZR C, ce sont des +4°
J'en ai acheté un, ça ne marche pas. Pas d'allumage du tout.
Par contre, je trouve que le rotor de ZRX ressemble plus. Et il existe des +4° pour ZRX.
Si Pierrot a un rotor d'origine de ZRX, il serait intéressant de le prêter à Manu pour qu'il l'essaie sur un Tom. Si c'est compatible en origine, ce le sera aussi en +4°.
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Dernière édition par laurent59 le 17/10/2018, 00:33, édité 2 fois
laurent59- Pilote
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